Les collégiens de Blanquefort présentent leur établissement dans " T'as tout compris" sur France 4

Que fait la police face aux vidéos trash sur le net ? Comment les djihadistes recrutent-ils ? Les collégiens de Blanquefort se posent beaucoup de questions sur ces sujets... Rendez-vous dimanche à 13h40 sur France 4 pour continuer le débat.

Le collège Dupaty se trouve à Blanquefort, près de Bordeaux, en Gironde. C’est un collège de ville, mais c’est aussi un collège rural car il est aux portes du Médoc, mondialement connu pour son vignoble. Il compte environ 800 élèves, y compris une SEGPA qui accueille des élèves en difficulté dont des gens du voyage. Il y a aussi une ULIS, qui accueille des élèves handicapés mentaux.

"Si ce collège a l'air tout à fait ordinaire, il est en fait très intéressant", expliquent Célia et Lucie, élèves de 4ème. "Nous avons plusieurs classes à projet : la classe média, dont nous faisons partie, dans laquelle on travaille sur la presse et les médias, on rédige des articles, on produit des reportages, on fait de la radio, et on rencontre beaucoup de gens, comme les journalistes de France 4 ! Il y a aussi la classe Arthe, qui fait beaucoup de sorties culturelles". À quoi on peut ajouter aussi la classe Euro espagnol (4ème et 3ème), dans laquelle les élèves on deux heures d’espagnol supplémentaires.

Talia et Blanche, deux autres élèves de la classe médias, trouvent qu’ "il y a beaucoup d'espaces dans la cour, mais malheureusement beaucoup d'élèves dégradent le matériel, notamment les toilettes", déplorent-elles. "Les portes ne se ferment pas ou encore n'existent plus !"

A part ces désagréments, que l’on trouve sûrement dans tous les collèges, il y a des activités, comme le cross, qui sont assez drôles. On peut se maquiller bizarrement, on a le droit au téléphone, on a le goûter après la course : "ce qui est sympa, précisent Célia et Lucie, c’est qu’il est distribué par les personnes âgées de la RPA d’en face, qui viennent donner un coup de main tous les ans ce jour-là." Pour Blanche et Talia, "l'autre point positif est que le sucre soigne tout ! C’est en tout cas c’est ce que dit l’infirmière, qui n’est d’ailleurs pas souvent là. Mais ne vous inquiétez pas, dans ce cas, c’est la vie scolaire qui règle tout !"

Par ailleurs, pour beaucoup d’élèves, le collège Dupaty se démarque par sa sonnerie, qui est, pour Célia et Lucie, "vraiment super sympa et nous motive pour les journées de cours" : c'est l'instrumental de la chanson "Cette année là" de Claude François. "Elle est beaucoup plus amusante que celle de l'année dernière", précisent Talia et Blanche, "mais heureusement, elle change assez régulièrement, parce qu'à un moment où un autre, on en a marre !" Et les deux collégiennes de conclure : "finalement, notre collège est assez cool !"

En savoir + avec la page Facebook de T'as tout compris

En attendant le rendez-vous de dimanche à 13h40, retrouvez un aperçu de l'émission
Le débat des collégiens de Blanquefort

Que fait la police face aux vidéos trash sur le net ? Comment les djihadistes recrutent-ils ? Les collégiens de Blanquefort se posent beaucoup de questions sur ces sujets... Rendez-vous dimanche à 13h40 sur France 4 pour continuer le débat :) En attendant, voici un petit aperçu de leur discussion !

Posté par T'as tout compris sur mercredi 13 janvier 2016

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité