C'est ce qu'affirme un sondage : Alain Juppé est celui qui incarne le mieux la droite aujourd'hui, pour 40% de Français se réclamant de droite. Seuls les sympathisants placent Nicolas Sarkozy en tête.
D'après ce sondage Harris Interactive, publié dans Valeurs actuelles à paraître jeudi, le maire de Bordeaux (Les Républicains) et candidat à la primaire pour 2017 est suivi de Bruno Le Maire (LR), également candidat déclaré,
avec 29%. L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, pas encore déclaré, arrive en troisième position : 26%.
Les seuls sympathisants LR placent M. Sarkozy en première position (45%), puis M. Juppé (44%), suivis de M. Le Maire (36%) et de François Fillon (18%).
Viennent ensuite Marine Le Pen (19% des Français, se situant tous "très à droite" de l'échiquier politique), puis François Fillon (16%), Marion Maréchal-Le Pen (11%, ces derniers se situant, comme pour la présidente du FN, des personnes se situant à "très à droite") et Laurent Wauquiez (11%).
Nicolas Dupont-Aignan, président de debout la France, qui a annoncé mardi sa candidatureà la présidence de la République, obtient 10%.
Les autres candidats à la primaire de la droite ont également été testés: Nathalie Kosciusko-Morizet est celle qui incarne le mieux la droite pour 8% des Français de droite, Jean-François Copé pour 2%, Nadine Morano et Hervé Mariton 2% également, Frédéric Lefebvre moins de 1%.
François Bayrou, président du MoDem, obtient 3%.
Par ailleurs, selon ce sondage, le personnage historique préféré des sympathisants de droite est Jeanne d'Arc (67%), suivi de Henri IV (34%) et Napoléon (20%). Charles De Gaulle obtient 9%.
Le sondage a été réalisé en ligne du 4 au 8 mars, auprès d'un échantillon de 1.873 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 716 d'entre elles, identifiées comme "de droite" dans l'enquête, sont
celles qui se sont positionnées au centre-droit, à droite ou très à droite.