En Gironde, quatre scénarios pour tester le revenu de base

Quatre scénarios pour tester le revenu de base : le département de la Gironde a lancé une simulation pour "mesurer les implications" et définir les "conditions
d'expérimentation" d'un tel dispositif, a indiqué jeudi la collectivité.

Une mission d'information du Sénat a proposé mercredi que différentes modalités d'un revenu de base ou revenu universel soient expérimentées rapidement "dans des territoires volontaires", alors que le concept du revenu de base divise et resurgit régulièrement dans le débat politique.

Le Conseil départemental de la Gironde, présidé par Jean-Luc Gleyze (PS), a devancé ces préconisations en lançant fin septembre une simulation de plusieurs mois :

"Plusieurs hypothèses sont simulées à l'échelle départementale, en faisant varier différents paramètres: montant du revenu, niveau de conditionnalité, catégories de publics, etc.", précise le département.


L'objectif est notamment d'évaluer "les impacts humains et territoriaux", les "conditions de financement", "le comportement des bénéficiaires".
Cette simulation s'appuie sur quatre scénarios : une fusion de plusieurs aides sociales, une fusion de dix minimas sociaux, un revenu de base universel et inconditionnel de 750 euros et un revenu de base universel et inconditionnel de 1.000 euros.

La simulation devrait se conclure au premier trimestre 2017. Des "préconisations politiques, financières, réglementaires et opérationnelles" seront émises à l'issue de la simulation.

Le processus est mené en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, proche du PS, le Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap), et l'Institut des Politiques Publiques (IPP). En mai 2016, la Fondation Jean Jaurès avait avancé de premiers éléments sur le chiffrage, le financement et les incidences économiques et sociales du revenu de base.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité