"Ça va nous permettre de renouveler tout le matériel" : une petite commune rurale reçoit une subvention de l'État pour son épicerie coopérative

Rouverte depuis un an, la petite épicerie de Sainte-Eulalie-de-Cernon (Aveyron) va bénéficier d'une aide de l'État. Le projet porté par la mairie et les habitants fait partie des 55 lauréats nationaux du programme de reconquête du commerce rural.

De quoi mettre du beurre dans les épinards ! Le projet d'épicerie du petit village de Sainte-Eulalie-de-Cernon (Aveyron) a été sélectionné pour recevoir un soutien financier de l'État. "Le Panier", rouvert il y a tout juste un an, va bénéficier d'une enveloppe de 19.885 euros. "Je l'ai appris hier ! C'est idéal !" réagit Thierry Cadenet, le maire de la bourgade de 310 habitants, située tout au sud de l'Aveyron.

Les habitants actionnaires

Une jolie récompense pour ce projet porté par la municipalité et les habitants. Car l'épicerie, fermée en 2022, a pu renaître grâce à l'énergie de tous. "On avait créé une société coopérative d'intérêt collectif pour d'autres projets communaux. On a donc intégré l'épicerie dans cette SCIC", explique le maire. Cette coopérative est gérée comme une entreprise qui inclut citoyens, communauté de communes et mairie. 82 actionnaires ont mis la main à la poche pour faire tourner la boutique. 

Et en un an d'exercice, ce commerce de proximité a réalisé un chiffre d'affaires de 170.000 euros. "L'aide de l'État va nous permettre de renouveler le matériel, les frigos, la caisse et de moderniser le local". 

C'est de l'argent que n'aura pas à mettre la mairie car l'équilibre économique est quand même précaire.

Thierry Cadenet, maire de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Reconquête du commerce rural

Lancé en mars 2023 et doté de 36 millions d’euros sur trois ans, le dispositif de soutien au commerce rural offre des aides à l’investissement. Dans le département de l'Aveyron, trois autres projets de commerces multiservices recevront des subventions allant de 19.885 à 50.000 euros. 

Un vrai coup de pouce pour les campagnes. Car à Sainte-Eulalie-de-Cernon, il ne reste plus que l'épicerie et un bar récemment ouvert en février 2024. "Le restaurant du village est en vente. On réfléchit à l'acheter, mais le plus difficile est de trouver des personnes pour le gérer. Pourtant, le coin est très touristique. On ne manque pas d'activité" souffle Thierry Cadenet.

En effet, le petit village se situe tout près du Vélorail et train touristique du Larzac, du Reptilarium et de la Commanderie. Des sites qui accueillent, à eux trois, plus de 80.000 visiteurs en période estivale. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité