La Poste est en pleine restructuration. Dans les mois qui viennent plusieurs fermetures de bureaux de poste en milieu rural comme en ville sont annoncées. C'est le cas de l'agence du quartier des 7 deniers. Si certains services doivent être assurés par des commerçants, l'annonce ne fait pas l'affaire des usagers.
L'heure est à la restructuration au sein du groupe la Poste. Des fermetures de bureaux sont programmées et pas seulement en milieu rural. Le centre-ville de Toulouse est également touché.
Fermeture annoncée
Le bureau de poste du quartier des 7 deniers à Toulouse vit sans doute ses dernières semaines d’activité. Dès le 31 août, les usagers de la Banque Postale devront faire plus de deux kilomètres pour pouvoir effectuer leurs activités bancaires.
"Je ne suis pas content, il va falloir que je change de banque", regrette l'un d'entre eux. Pour le courrier et les envois, un accord national a été conclu avec le réseau des buralistes. Colis et recommandés seront pris en charge dans le bureau de tabac du quartier.
L'incompréhension des habitants
"Nous, on est ouvert 7 jours sur 7 et de 7h30 le matin jusqu'à 20H30 le soir", confie Alexandre Lubes gérant du bureau de tabac. "Ça donne aux clients de la Poste plus de liberté. C’est gagnant pour nous et c'est gagnant pour le client avec un meilleur confort au quotidien".
"Fermeture de bureaux de poste, centres des impôts, maternités, urgences, tribunaux, commissariats, suppression de classes, de petites lignes de train… la restructuration des services publics est vécue comme un déclassement par la population"https://t.co/ZtZbwL9hW0
— Anne-Marie Ducroux (@AMDucroux1) June 18, 2024
Les habitants des Sept Deniers dénoncent une mise à mal du service public : "On compte aujourd'hui 7000 habitants dans le quartier", explique Anne Péré Vice-présidente du comité de quartier. "Ça va se densifier avec l'arrivée du métro jusqu'à 10 000 habitants. C'est fou d'imaginer que ce quartier, déjà privé de mairie, pourrait maintenant perdre la poste".
La colère des syndicats
Un bureau de poste ouvert 27 heures par semaine, à des horaires peu compatibles avec à la vie active. La direction de la Poste invoque une baisse de fréquentation de 57% en 10 ans. La CGT, elle, y voit une volonté de sacrifier l’offre publique.
Deux bureaux de La Poste à #Toulouse sont menacés de fermeture, les infos ici 👇https://t.co/fMLq7lsPkW
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) July 8, 2024
"Voilà des années que la Poste organise elle-même la baisse de service public", estime Louis Durand Secrétaire départemental CGT Fapt 31. "C'est la même chose pour le courrier quand ils augmentent le prix du timbre ou qu'ils diminuent le passage du facteur".
La direction de la Poste assure que ce projet est pour l’heure toujours à l’étude. Un autre bureau de poste est sur la sellette à Toulouse dans le quartier de Bonnefoy.
Article écrit en collaboration avec Sandra Wachlewicz.