publicité

L'Université de Bordeaux vandalisée

Portes défoncées à coup de pied, amphis souillés, salle de musique et instruments détruits, argent dérobé. C'est le triste constat d'une nuit de saccage dans les locaux de l'Université de Bordeaux à la Victoire.

  • Bernard Tavitian avec CR
  • Publié le 10/03/2016 | 10:47, mis à jour le 10/03/2016 | 18:33
© S. Esteve pour FTV

© S. Esteve pour FTV

Hier en fin de journée, 300 étudiants s'installent dans l'amphi Paul Broca de la faculté de sociologie de Bordeaux. L'opération est destinée à organiser une assemblée générale et bloquer l'entrée des cours ce jeudi matin. Dans la soirée, un groupe de plusieurs dizaines de casseurs sont passés à l'acte. Ils ont systématiquement saccagé les quatre étages du bâtiment.

Tous les ordinateurs ont été détruits. Les portes ont été enfoncées à coup de pied. Les murs tagués. L'ensemble des instruments de la salle de musique ont été également détruits. De l'argent présent dans certaines caisses a été dérobé. Même les dossiers administratifs confidentiels ont été dégradés ou détruits.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros de dégâts selon le témoignage d'un étudiant présent sur place ce matin. Pour le moment, on ignore si ces individus faisaient ou non partis des étudiants.

La police a bloqué l'accès au bâtiment pour les besoins de l'enquête. Elle procède en ce moment même aux constatations et aux relevés.
La Présidence de l'Université de Bordeaux va tout mettre en oeuvre pour permettre une reprise rapide des cours. Pour le moment, aucune date n'est avancée.
L'Université Victor Segalen à Bordeaux vandalisée

Des étudiants s'étaient installés dans un amphithéâtre pour bloquer l'entrée des cours ce matin, mais un groupe de plusieurs dizaines de casseurs a dégradé le bâtiment. Bilan : ordinateurs détruits, portes défoncées, murs tagués, argent dérobé, dossiers administratifs dégradés...






 

 

Regarder France 3 Aquitaine en direct
© france 3

© france 3



les + lus
les + partagés