Et c'est un quatrième cas de grippe aviaire qui vient d'être détecté en Dordogne, à Cénac-et-Saint-Julien où l'abattage de l'ensemble de l'exploitation est en cours ce lundi. Par ailleurs, des analyses ont révélé des cas d'influenza aviaire dans trois élevages des Landes.
Trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne, où un premier foyer avait été découvert fin novembre, et deux dans les Landes, département épargné jusqu'ici, a annoncé lundi le ministère de l'Agriculture.Trois nouveaux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés, deux dans les Landes (pintades et canards) et un en Dordogne (canards)
Le gouvernement a "décidé immédiatement du déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés", explique le texte.
Ces mesures comprennent la mise en place de "zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers".
Fin novembre, un cas de grippe aviaire H5N1, le premier depuis 2007, avait été repéré sur des poules élevées chez des particuliers en Dordogne.
Le gouvernement a interdit dans la foulée l'exportation d'oiseaux vivants et d'oeufs à couver depuis la Dordogne et mis en place des restrictions de transports sur le territoire français des volailles, poussins et oeufs à couver, mais aussi de viandes de gibier à plumes provenant de 87 communes en Dordogne et en Haute-Vienne.
Dans les Landes, au moins deux élevages sont également touchés par le virus influenza aviaire. Ces élevages se situent dans le secteur d'Hagetmau (Doazit et Horsarrieu)