Hier, les détails de l'audit sur la situation financière de l'ancienne Région Poitou-Charentes mettait en lumière des emprunts toxiques et des impayés. Ce matin, sa présidente, Ségolène Royal, dénonce les méthodes du Bureau d'Etudes chargé du rapport.
Ségolène Royal, l'ancienne Présidente de la région Poitou-Charentes est montée ce matin au créneau pour fustiger les méthodes employées par le cabinet londonien chargé de l'audit.Le rapport présenté hier se voulait " alarmant " : le montant des impayés de l'ancienne Poitou-Charentes s'élève à 132 millions d'euros.
56 millions d'emprûnts à risque ont été contractés et 46 millions d'empûnts moins risqués.
Le plus frappant dans ce rapport financier est l'allongement soudain de la capacité d'entettement de la collectivité. En deux ans elle est passée de 3,1 ans à 14,6 ans, voire même 20,4 ans en incluant le crédit bail des TER, qui entraînent, eux, des remboursements jusqu'en 2045.
Mais ce matin, l'ancienne Présidente de région s'est insurgée contre les méthodes employées par ce cabinet londonien:
Aucune des personnes mises en cause n'ont été auditées. Il n'y a que dans les états totalitaires que les chiffres, les mots et les gens sont ainsi jetés en patûre.
Extrait de l'interview recueillie par France3 Poitou-Charentes
Les explications de Serge Guynier sur les détails de l'audit :