Audit financier de Poitou-Charentes : Ségolène Royal dénonce les méthodes du Bureau d'Etudes

Hier, les détails de l'audit sur la situation financière de l'ancienne Région Poitou-Charentes mettait en lumière des emprunts toxiques et des impayés. Ce matin, sa présidente, Ségolène Royal, dénonce les méthodes du Bureau d'Etudes chargé du rapport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ségolène Royal, l'ancienne Présidente de la région Poitou-Charentes est montée ce matin au créneau pour fustiger les méthodes employées par le cabinet londonien chargé de l'audit.

Le rapport présenté hier se voulait " alarmant " : le montant des impayés de l'ancienne Poitou-Charentes s'élève à 132 millions d'euros.
56 millions d'emprûnts à risque ont été contractés et 46 millions d'empûnts moins risqués. 
Le plus frappant dans ce rapport financier est l'allongement soudain de la capacité d'entettement de la collectivité. En deux ans elle est passée de 3,1 ans à 14,6 ans, voire même 20,4 ans en incluant le crédit bail des TER, qui entraînent, eux, des remboursements jusqu'en 2045.

Mais ce matin, l'ancienne Présidente de région s'est insurgée contre les méthodes employées par ce cabinet londonien:

Aucune des personnes mises en cause n'ont été auditées. Il n'y a que dans les états totalitaires que les chiffres, les mots et les gens sont ainsi jetés en patûre.







Extrait de l'interview recueillie par France3 Poitou-Charentes
Ce soir, Virginie Calmels, Présidente du groupe LR/CPNT de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes demande qu'" un véritable audit soit réalisé de manière approfondie sur les comptes de l’ex-région Poitou-Charentes " 


Les explications de Serge Guynier sur les détails de l'audit :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information