Le phare de Cordouan rouvre ses portes samedi 9 avril

Le plus vieux phare de France encore en activité est en travaux depuis trois ans. Il ferme tous les hivers pour acueillir les différents corps de métier. Il rouvre demain pour la belle saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Phare de Cordouan veille sur l'embouchure de la Gironde depuis 400 ans. Quatre siècles aussi passés à braver les tempêtes et les embruns. Cela vaut bien une remise en beauté.

C'est un projet engagé depuis 2013 qui nécessite des aménagements dans le calendrier des travaux. Il n'est pas question de fermer totalement le monument au public. 
C'est donc l'hiver que se succèdent les corps de métier. Tailleurs de pierre, menuisiers, maçons ont investi le phare ces derniers mois pour lui redonner sa splendeur d'antan.
C'est l'édifice le plus luxueux du patrimoine marin à ce point qu'il a été surnommé " le Versailles de la mer ".

En tout, 1,6 million d'euros aura été investi, partagé entre l'Etat et les collectivités locales.

Le phare de Cordouan est classé Monument Historique depuis 1862 et prépare aujourd'hui sa candidature au classement au Patrimoinde Mondial de l'UNESCO.


Les explications de Yannnick de Solminihac

En travaux depuis 2013, le phare de Cordouan rouvre samedi 9 avril au public. Il prépare aussi son classement à l'UNESCO.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information