600 000 festayres pendant 5 jours à Mont-de-Marsan : les traditionnelles fêtes de la Madeleine s'ouvrent ce mercredi. Le dispositif de sécurité a été révisé à la hausse après l'attentat de Nice.
Avant Bayonne et Dax, Mont-de-Marsan ouvre le bal des grandes ferias de l'été dans le Sud-Ouest.
Au programme des fêtes de la Madeleine : les traditionnelles cavalcades, de nombreux concerts et une foule de festayres habillés en blanc et foulard bleu.
Dès ce matin, les courses sont parties, en équipages, à pied ou à trottinette.
Prêts à partir pour les 10km de la course du moun à #montdemarsan #madeleine2016 pic.twitter.com/d9AHXeG8lp
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) July 20, 2016
Au programme de ce mercredi également : la procession de la Madeleine à 16h et la grande Cavalcale dans les rues de la ville à partir 22h30.
Programme des fêtes de la Madeleine de ce mercredi
Des fêtes de la Madeleine qui se dérouleront sous un dispositif de sécurité renforcé.
Le préfet des Landes, Frédéric Périssat, avait déjà décidé le renfort de deux compagnies de CRS (124 au total), en plus des effectifs de police nationale (70) et gendarmerie (129).
Hier après-midi, il a annoncé un renfort supplémentaire de 30 militaires de l'opération Sentinelle, qui patrouilleront dans la ville en dehors du périmètre de la fête.
#férias : la sécurité sera renforcée pour que les festayres puissent profiter des fêtes en toute sérénité. #Landes pic.twitter.com/awxxhJRtVm
— Préfet des Landes (@Prefecture40) 12 juillet 2016
De plus, des buses, des gros blocs de béton d'un mètre de diamètre sur un mètre de hauteur, remplis de sable) ont été posées ce main sur les six points d'entrée principaux de la ville afin de "prévenir toute tentative d'entrée dangereuse d'un véhicule" dans le centre-ville.
Mont-de-Marsan, qui compte habituellement 30.000 habitants, avait déjà prévu de mobiliser 120 vigiles pour renforcer la surveillance sur certains axes. Et cette année, le "PC opérationnel fêtes" qui utilise la vidéosurveillance sera activé tous les soirs.
La maire MoDem de la ville, Geneviève Darrieussecq, a appelé "chacun à la vigilance, et à venir dans des tenues légères sans sacs volumineux". "Le risque zéro n'existe jamais" mais "on prend le maximum de dispositions pour que les choses se passent au mieux, dans un esprit gascon et amical", a-t-elle souligné.
Le programme complet des fêtes à retrouver sur le site des fêtes de la Madeleine.