Ils ont travaillé tout l'été à restaurer un moulin en ruine au pied des pyrénées. Il a fallu nettoyer les vieilles pierres, tailler les ardoises, les poser une à une... une expérience humaine et professionelle précieuse pour ces 12 jeunes des quartiers de Pau.
"Ca coule pas beaucoup mais ça fait de la belle farine" assure le vieux meunier du village appelé à la rescousse pour régler les meules du moulin avant sa remise en service.
Dans le petit village d'Osse-en-Aspe, près de Bedous, les habitants sont ravis du travail accompli par les jeunes.
Suivis par l'association de prévention spécialisée de l'agglomération de Pau, ces douze volontaires ont vécu sur place plusieurs semaines pour restaurer un batiment en très mauvais état.
"Comment on l'a trouvé et comment on l'a rendu! Le résultat est magnifique, c'est une fierté" nous dit Lassim Bel Nkaddem, l'un des jeunes travailleurs, les yeux pétillants et le sourire aux lèvres. Le toit, "c'est des très vieilles ardoises qu'on a retaillées nous à la main et qu'on a cloué une par une, c'est un travail de fourmi".
"Moi ce qui m'a plu c'est la sableuse pour nettoyer les pierres" ajoute Mohamed Sahraoui, un autre jeune volontaire, "rajouter ça à mon CV je pense que ça pourra m'aider".
L'opération, encadrée par des éducateurs et des artisans locaux, a été financée par la fondation du patrimoine et les collectivités locales. Elle a coûté 64 000 euros.