Économie circulaire : et le carton d'emballage devient meuble

La chronique développement durable avec l'ADEME de ce lundi 30 novembre dans le 12/13 en Aquitaine, s'intéresse à l'initiative de l’association Interface basée à Mauléon. Elle récupère auprès d’une entreprise locale ses cartons d’emballage pour en faire du mobilier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois par mois, dans le 12/13 en Aquitaine, l’ADEME, l'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, nous propose un coup de projecteur sur une initiative en faveur du développement durable en Aquitaine.

Un projet éco-conçu

L’association Interface basée à Mauléon aide les personnes en difficulté à s’insérer sur le marché du travail et cette année, elle a ouvert une activité de production de mobilier en carton, comme l'explique Sylvain Krumenacher, de l'ADEME Aquitaine.

Cette activité lui permet de toucher un public plus large et plus féminin. L’association récupère auprès d’une entreprise locale ses cartons d’emballage pour en faire du mobilier. Ce qui allait devenir un déchet devient un objet utile et créatif puisque Interface propose du mobilier pour la petite enfance comme des chaises, des tabourets, table basse et du mobilier plus conséquent pour des agencements de magasin.

Une démarche originale et une première pour l’Aquitaine (seul chantier d’insertion à travailler ce produit) et on pourrait imaginer aller encore plus loin avec des vélos ou des maisons en carton.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information