Le lycée maritime fête cette année ses 20 ans d'existence dans ses locaux de Ciboure. Chaque année, une trentaine de bacheliers en sortent diplômés. Certains font carrière dans le monde de la pêche, d'autres, dans la navigation commerciale.
Dans une économie où les marchandises traversent les océans dans des containers, les opportunités sont nombreuses pour ces jeunes marins. D'autant les les brevets obtenus ici, à Ciboure, sont reconnus dans le monde entier..
La formation est aujourd'hui "high-tech", faite d'ordinateurs, de simulateurs reproduisant exactement les postes de pilotage de bateaux actuels. Les cartes utilisées en cours, sont les mêmes, sur les bateaux en activité..
Pourtant, les savoir-faires traditionnels de la marine sont encore enseignés: nœuds, cordages, mécanique ou navigation "à l'ancienne" avec carte en papier et compas…. pour cultiver l'esprit marin à ces futurs professionnels de la mer.…
Le lycée maritime fête cette année ses 20 ans d'existence dans ces locaux de Ciboure. Chaque année, une trentaine de bacheliers en sortent diplômés. Certains font carrière dans le monde de la pêche, d'autres, dans la navigation commerciale.