Un Parc Régional Basque à l'étude

L'arrière Pays basque comme vous ne l'avez jamais vu, dimanche à 12h55
Il faudra l'accord de toutes les parties et près de 10 ans pour que ce parc puisse voir le jour ©France 3 Euskal Herri

Un parc naturel régional Montagne Basque est à l'étude. La région Nouvelle-Aquitaine y travaille et tient à associer tous les utilisateurs de ce précieux espace.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La montagne abrite de nombreuses activités : agropastorales, forestières, sportives, culturelles et spirituelles avec les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Tout un éventail de possibilités qu'il faut gérer tout en préservant le patrimoine naturel. Un projet de parc régional est donc à l'étude.

Son objectif est d'être un outil de développement autour du développement durable pour un territoire "


explique Nicolas Thierry, vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et de la bio-diversité.

Ce parc ne pourra voir le jour que si tous les acteurs concernés sont d'accord. Et c'est à la demande des communautés de communes de Xiberoa, Garazi-Baigorri, Iholdi-Oztibarre, Pays d'Hasparren, Errobi, et l'agglo sud Pays Basque que le projet est en cours.

Si un accord intervenait entre toutes les parties, la Nouvelle-Aquitaine décernerait le label de " Parc Régional Naturel " et subventionnerait les projets.
Il faudra attendre une petite dizaine d'années pour que le parc voit le jour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information