Selon le ministère de l'Environnement, 52 départements seraient concernés mardi par des restrictions d'eau liées à la sécheresse et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines. Les cinq départements d'Aquitaine en font partie.
Des mesures de restriction d'eau ont été prises dans tous les départements de l'Aquitaine. Des bassins versants seraient particulièrement touchés par ces restrictions préfectorales, selon la carte mise en ligne par le ministère de l'Ecologie.
Ces bassins versants sont jugés en situation de "crise" (Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne), comme en Poitou-Charentes (Charente, Deux-Sèvres) ou en Midi-Pyrénées (Lot, Tarn et dans une moindre mesure Haute-Garonne). Les restrictions d'eau seraient tout de même moins sévères que dans certaines zones comme l'Ardèche.
En Dordogne par exemple il n'a pas plu depuis la fin mai. Certains cours d'eau sont asséchés. Depuis le 10 juillet dernier, un arrêté préfectoral interdit ou limite le pompage dans une vingtaine de cours d'eau du département.
La sécheresse aggrave aussi les risques d'incendie. Les Landes, sont aujourd'hui au niveau 2 (sur 3) concernant les risques d'incendies de forêt. Les pompiers sont intervenus sur cinq départs de feu cet apès midi dans les Landes.
La semaine dernière, les canadaires basés à Mérignac en Gironde ont été mobilisés à plusieurs reprises sur des incendies.
50 pompiers luttent depuis 16h sur 5 feux de forêt à Escource, Lüe, Sore, Lesperon et Arengosse. Incendies maîtrisés pic.twitter.com/W8BSMYR1Kb
— France Bleu Gascogne (@Bleu_Gascogne) July 22, 2015
La sécheresse risque aussi de compliquer la tache des éleveurs. Ils pourraient rapidement manquer de fourrage pour les bêtes.