Risque sévère d'incendies en Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne

Les trois départements ont été placés en alerte sévère aux incendies. Deux feux de forêt sont en cours à Naujac et Listrac en Gironde.  Les canadaires basés à Mérignac sont en opération pour les circonscrire.  La plus grande prudence est recommandée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture a placé la Gironde et la Dordogne en alerte maximum. Le Lot-et-Garonne l'était déjà depuis hier. Les fortes chaleurs d'aujourd'hui sont évidemment un facteur aggravant. D'autant qu'il n'a pas plus depuis longtemps.

Actuellement deux  incendies sont en cours à Naujac et Listrac en Gironde.  Les canadaires basés à Mérignac sont en intervention et se ravitaillent sur le lac de Lacanau. A priori, les surfaces brûlées seraient de petites taille (moins de deux hectares). 







Vendredi dernier, plus de 90 hectares avaient déjà brûlé à Saint Jean D'Illac.
La plus grande prudence est donc recommandée. Les autorités rappellent régulièrement les règles à respecter en matière de prévention (utilisation des barbecue, les cigarettes jetées au bord de la route etc.).

Le préfet de la Région, Pierre Dartout, s'est exprimé aujourd'hui sur ce risque sévère, écoutez-le : 



Focus sur la Gironde

La forêt couvre 483 222 hectares soit près de la moitié (45 %) de la superficie du département. Résultat, 159 communes  sont considérées comme particulièrement sensibles au risque « feu de forêt ». La forêt départementale est en grande partie composée de pin maritime, essence résineuse de nature hautement inflammable.

Depuis 1986, le département connaît une moyenne annuelle de 1 143 départs de feu et de 1 283 hectares incendiés. La Gironde a porté ainsi le triste record du département français comptant le plus grand nombre de départs de feu de végétation entre 1991 et 2003.

Aujourd'hui le SDISS 33 dispose de 21 tours de guet pour pouvoir détecter le moindre départ de feu. Des caméras de surveillance permettent aussi de veiller au moindre aléas. De plus des drônes sont utilisés parfois lors d'interventions. Bref, les moyens des pompiers évoluent.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information