Dans la nuit du lundi 19 juin et jusqu'au mardi 20 à midi, EDF a procédé à un lâcher d'eau au barrage de Vouglans (Jura), afin de sauvegarder les poissons les plus fragiles qui souffrent du réchauffement de la rivière d'Ain. Une procédure qui intervient normalement beaucoup plus tard.
Il n'y a pas que les humains qui souffrent de la canicule en cette fin juin. Les salmonidés ne sont pas au meilleur de leur forme dans la rivière d'Ain. Lundi, entre 18 et 19 heures, le Syndicat de la Basse Vallée de l'Ain a ainsi relevé une température de 22,8°C du côté de Chazey-sur-Ain! Rien de très bon pour les truites et les ombres. On dit qu'à partir de 23°C, la chaleur de l'eau peut être mortelle pour ces poissons.
Observant les prévisions météo de près, les préfets de l'Ain et du Jura ont donc déclenché un arrêté pour opérer un lâcher d'eau depuis le barrage de Vouglans. Conséquence, le niveau devait monter d'une vingtaine de centimètres à hauteur du barrage de l'Allement, sur la commune de Poncin. Pour rafraîchir le milieu aquatique, c'est de l'eau à moins de 10 degrés qui a ainsi été envoyée dans la rivière, de l'eau venue des profondeurs du lac de Vouglans.
Cette procédure surprend par sa précocité, elle intervient généralement plus tard, au plus fort de la saison estivale. Mais comme le déficit pluviométrique a été de l'ordre de -40% cet hiver, les nappes phréatiques d'accompagnement de la rivière ne peuvent plus abaisser naturellement la température.
>>> Lire aussi le blog de France 3 Franche-Comté
Reportage de Franck Grassaud et Benjamin Métral