Il faudra encore faire preuve d’un peu de patience, mais d’ici fin 2018, la friche industrielle des Docks de Blois, à Vichy, fera bel et bien place à un tout nouveau quartier.
Il s’agit de la dernière friche industrielle sise dans le centre-ville de Vichy. Les Docks de Blois s’étendent sur 1,5 hectare. D’ici fin 2018, dans le cadre d’un vaste programme d’aménagement urbain, un nouveau quartier sortira de terre en lieu et place de ce site abandonné depuis plus de 30 ans. Un projet qui prend en compte le développement de l’enseignement supérieur.
Ainsi verront le jour : une nouvelle école pour l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) ainsi qu’une résidence intergénérationnelle de 35 logements pour les seniors et 47 logements pour les jeunes actifs, sans compter les locaux à usage commun. « À l’étroit dans ses locaux du Centre Hospitalier, l’IFMK cherchait depuis plusieurs années à déménager pour s’agrandir. Une extension rendue obligatoire par la toute dernière réforme des études de masso-kinésithérapie qui porte à 4 années (au lieu de 3) le cursus de formation et augmente le quota d’entrée. 400 étudiants sont attendus à la rentrée 2018 contre 234 actuellement » indique la Ville de Vichy.
«Ce projet va permettre de renforcer l’école de masso-kinésithérapie -déjà très cotée et reconnue- et son positionnement d’excellence au sein de la région Auvergne - Rhône-Alpes. Un espace libre de 2000m2 laisse la possibilité de développer dans le futur d’autres formations supérieures ».
Une moyenne surface commerciale sera également érigée sur cette ancienne friche. Un aménagement qui prévoit également places de parking et jardin exotique.
Confié à un groupe privé (Chaumette Dupleix – Réolon) le projet immobilier et d’urbaniste mobilise plus de 15 millions d’euros.