L’absence de pluies depuis plusieurs mois, le dessèchement des sols entraînent des risques d'incendie de forêt à un niveau exceptionnel à cette période de l’année dans le département de l’Ardèche. Le préfet a décidé d’interdire l’emploi du feu sous toutes ses formes
Sur l’ensemble du département de l’Ardèche, à compter du 28 octobre 2017, l’emploi du feu sous toutes ses formes est formellement interdit dans le département. Les prévisions météorologiques n’annoncent aucune précipitation à venir de nature à modifier significativement cet état de grande sensibilité de la végétation.
Par conséquent le préfet de l’Ardèche a décidé d’interdire:
le brûlage des déchets verts (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage, …)
Le non-respect de l’interdiction d’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales. En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement peuvent être prononcées. Des dommages et intérêts peuvent être réclamés.
Par ailleurs, l'usage de certains outils ou matériels mécaniques peut être à l’origine de mises à feu involontaires (disqueuses, débroussailleuses, broyeurs, épareuses et tracteurs, tronçonneuses).
Les conseils de prudence suivants sont à mettre en oeuvre :
- proscrire les travaux mécaniques les jours à haut risque par forte chaleur et par vent fort,;
- disposer d’un moyen d’appel téléphonique des secours et se munir d’un moyen d’extinction (atomiseur à eau ou extincteur).
Plus de détails sur
http://www.ardeche.gouv.fr/la-reglementation-en-matiere-d-emploi-du-feu-de-a1841.html