Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Avalanches : 14 morts sur la saison 2016-2017 en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Illustration / © Wikimedia Commons
Illustration / © Wikimedia Commons

L’avalanche de Bonneval-sur-Arc est la dernière d’une nouvelle longue série qui a encore endeuillée lourdement les Alpes cette saison. 3 morts ce mercredi 9 mai 2017 et au total 14 décès depuis novembre dernier. C'est la Savoie qui paye le plus lourd tribut.

Par Yann Gonon

Trois morts ce mercredi 9 mai 2017 à Bonneval-sur-Arc en Savoie. Trois morts de plus dans une avalanche cette saison dans les Alpes. Trois amis partis randonner, crampons aux pieds et skis sur le sac, en direction du glacier du Vallonet, sous la pointe de l'Albaron en Haute-Maurienne. Ce nouveau drame porte à 14 le nombre de décès enregistrés entre l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie cette saison. Un bilan, toujours provisoire bien sûr, qui est pour l'instant moins lourd que celui de l'an passé. 18 personnes avaient trouvé la mort sur la saison 2015-2016.


L'ANENA analyse toutes les avalanches


Les chiffres sont mis à jour à chaque accident sur le site internet de l'ANENA, l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches. L'ANENA recense tous les accidents, sur l'ensemble du territoire. Elle comptabilise le nombre de blessés, le nombre de personnes décédées et fait la distinction entre les accidents sur piste, en hors-piste ou en ski de randonnée, et ce département par département. Le détail à découvrir dans le tableau ci-dessous.


Le 13 février à Tignes, l'avalanche la plus meurtrière


Premier constat, c'est en Savoie que le nombre de décès enregistrés dans une avalanche est le plus important : 12 morts entre novembre 2016 et ce mercredi 9 mai 2017. L'avalanche la plus meurtrière restera celle de Tignes le 13 février. Une coulée de neige avait emporté un groupe de skieurs qui faisaient du hors-piste sur la pente du Levachet, bilan quatre morts. Au total, 16 avalanches auront marqué la saison en Savoie dont 5 mortelles.

En Haute-Savoie, cette saison, deux avalanches mortelles se sont produites le même jour à La Clusaz et Praz-sur-Arly causant la mort de deux skieurs en randonnée. En Isère, en revanche, pas d'avalanche mortelle cette saison.

Concernant les conditions, toutes les victimes sont décédées soit en pratiquant le hors-piste, soit le ski de randonnée. D'où cet appel de la CRS Alpes à la prudence après l'avalanche de Bonneval-sur-Arc : "après les fortes chutes de neige, les conditions restent avalancheuses".



Un bilan moins lourd que l'an dernier


La saison n'est pas encore terminée. Pour l'heure 14 personnes sont donc décédées dans une avalanche dans les Alpes. Un bilan un peu moins lourd d'une année sur l'autre. L'an dernier, 18 victimes au total avaient été recensées entre l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. C'est encore en Savoie que le bilan avait été le plus lourd avec 9 morts. 6 personnes étaient mortes en Haute-Savoie et 3 avaient succombé dans les même conditions en Isère.

 



A lire aussi

Sur le même sujet

La girafe Kissa quitte Lyon pour la Normandie

Près de chez vous

Les + Lus