Les spectacles de rue s’enchaînent dans les rues d’Aurillac. Du matin jusqu’au soir. Et les amateurs de théâtre ne sont pas déçus. Ils peuvent notamment découvrir une troupe. Le cirque inextremiste qui, entre ciel et terre, repousse les limites de l’équilibre.
Exit. C’est le nom donné à la représentation que donne la troupe du Cirque inextremiste. C’est un peu une histoire de fous… Des personnes qui tentent de s’échapper d’un asile grâce à une montgolfière. Tout se passe à la préparation du décollage.
« Souvent j’aime dire que le risque, c’est de savoir qui en parle et comment on en parle, explique Yann Ecauvre, metteur en scène compagnie Inextremiste. En fait la montgolfière est déjà en soi un objet intéressant parce qu’elle a été inventée par des pionniers qui ont réalisé l’impensable. Ca illustre bien qu’il faut prendre des risques pour inventer. Après on pose des règles mais heureusement qu’il y avait des pionniers au départ ».
Parce qu’il y a un message derrière ce spectacle : la beauté du risque et dénoncer aussi cette accumulation des lois sécuritaires protégeant l’épanouissement des êtres humains.
Un moyen de découvrir le goût du risque l’espace de 45 minutes au Festival d’Aurillac. D’autres représentations sont prévues vendredi 25 et samedi 26 août à 20h45 au terrain de sport de Marmiers.
Hors des rues d'Aurillac
Et dans les rues d’Aurillac le festival ne donne aucun répit aux visiteurs !
Dans l’édition de 19h sur France 3 Auvergne, notre équipe sur place nous fait alors quitter les rues d’Aurillac et faire une petite pause… Enfin pas tout à fait. Ils nous emmènent à Peyrolles pour retrouver le collectif de la Toulousaine. Quinze compagnies ont posé leurs valises non loin du Festival et font découvrir plusieurs spectacles tout au long de la journée. Ils proposent aux spectateurs de découvrir leur univers du cirque, de profiter des espaces de restauration et d’une buvette.
Un petit coin de verdure pour découvrir le festival d’Aurillac d’une autre manière.