Médecine chinoise, hypnose thérapeutique, luxoponcture ou encore la tradition dite égypto-essenienne, autant de techniques destinées à en finir avec le stress du quotidien. 

L'hypnose thérapeutique : explorer l'insconscient

Traiter l'addiction, les phobies, le surpoids, le stress ou encore le deuil, c'est possible grâce à l'hypnose ericksonienne. Depuis quatre ans, Sandrine Weber, formée en psychopathologie, en a fait sa principale activité. 

"Lors de l'hypnose le patient reste conscient. Il est dans ce qu'on appelle un état de conscience amplifié, il ne dort pas. Dans notre cerveau, il y a 10% de conscience et 90% d'inconscience. Quand on entre dans l'inconscient, on ouvre donc un immense champ des possibles", explique Sandrine Weber. 

L'hypnose éricksonienne est thérapeutique, à ne pas confondre avec l'hypnose de spectacle qui est une technique flash, de l'instant. La personne qui choisit l'hypnose thérapeutique vient consulter dans un but précis...

Chris, elle, était venue pour que l'hypnose l'aide à faire le point sur sa vie. "J'avais des questionnements, j'étais un peu perdue. Je me suis dit que l'hypnose pouvait être la solution."

Mieux se connaître pour mieux vivre, retrouver l'estime de soi pour mieux gérer les tensions du monde d'aujourd'hui : le lâcher prise est une des clés qu'offre l'hypnose... Cette technique commence aussi à être utilisée à l'hôpital, notamment pour certaines anesthésies.

L'hypnose thérapeutique : venez explorer l'inconscient

Sandrine Weber, hypnothérapeute Chris

 

La luxoponcture : de l'acupuncture sans aiguilles

En latin, lux signifie lumière. Présente en France depuis 18 ans, la luxopuncture est une médecine douce exerçant une action sur les points réflexes du corps. Elle permet ainsi de rétablir le bon fonctionnement des organes, de diminuer les symptômes et d'obtenir un bien-être physique et psychique durable.

Cet équilibre dépend du bon fonctionnement de notre système endocrinien. Ce dernier produit trois hormones essentielles : l'endorphine ou hormone du bien-être, la sérotonine aussi appelée hormone du bonheur et la dopamine dite hormone du désir. Lorsque le système endocrinien est malmené par la vie, des troubles apparaissent.

Des soirées découvertes

Pour faire connaître cette technique encore jeune en France, Valérie Grevey organise régulièrement des soirées découverte avec des témoignages d'anciens patients. 

Et puisque tout est lié et que le ré-équilibrage du corps passe aussi par l'adoption de bonnes habitudes alimentaires, Valérie organisera bientôt des ateliers culinaires.

La luxcoponcture

Valéry Grevey, kératothérapeute Christine Michel Catherine



Le massage Tui Na : la médecine traditionnelle chinoise pour l'équilibre du corps

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Tui Na est un massage profond apliqué sur les différentes parties du corps, muscles, organes et articulations ainsi que sur les méridiens et points d'acupuncture. Bien plus qu'un massage, c'est une véritable méthode de soins. La technique a plus de 2000 ans et vise à soigner aussi bien le corps que l'esprit. 

Comprendre ses émotions

Nelly a d'abord été son premier sujet d'étude avant de ressentir le besoin d'en faire son métier. Aujourd'hui, elle est aussi professeur de Tchi Kong, "travail de l'énergie", en français, une autre technique qui, à travers une gymnastique douce, permet de trouver calme et paix intérieure. Une recherche qui est l'une des principales demandes des patients de Nelly.

Parmis eux, Christian qui ne comprend pas bien comment tout cela fonctionne mais qui l'affime, "ça libère les noeuds".

Reste que pour conserver durablement cet équilibre énergétique, un seul massage ne suffit pas. Au-delà du résultat, les praticiens conseillent même, de faire une séance à chaque saison.

Le massage Tui Na : la médecine traditionnelle chinoise

3e volet de notre série consacrée cette semaine aux méthodes anti-stress : ce soir, le massage Tui Na : une technique de soin issue de la médecine traditionnelle chinoise pour rééquiliber l'énergie du corps et de l'esprit. Nelly Robert, praticienne, dévoile les bienfaits de ce massage. Claudine Long




Les soins égypto-esseniens : une technique ancestrale

Après plusieurs millénaires d'oubli, l'ensemble des connaissances constituant la tradition dite égypto-essenienne est plus actuel que jamais. La vie quotidienne, faite de fatigue, de stress, d'émotions et d'expériences mal vécues, vient perturber la libre circulation énergétique du corps et provoquer des troubles physiques et psychologiques.

"On travaille principalement sur les shakras, avec les mains, le souffle, la voix", explique Christine Jay-Waszak, thérapeute en soin égypto-essenien.

Utiliser des baguettes coudées

Avant de pratiquer une technique manuelle avec l'utilisation d'huiles spécifiques, Christine propose souvent une séance avec des baguettes coudées.

Faciliter les prises de conscience pour franchir d'importantes étapes de son cheminement personnel : comprendre, entre autre, le mécanisme du stress : c'est l'objectif de cette technique ancestrale.

Ce massage va ainsi aider à rétablir une circulation énergétique harmonieuse à travers l'organisme. Il vise à favoriser et soutenir le bien-être et la vitalité.

Peuple de Judée romaine, les Esseniens ont disparus depuis très longtemps. Mais leurs écrits sont restés et ont permis aux thérapeutes de restituer leur travail sur l'usage de la lmière, des sons et des huiles et d'adapter les techniques de soins pour accompagner aujourd'hui encore les personnes en quête de mieux-être.


Les soins egypto-esseniens : une technique ancestrale

Dernier volet de notre série sur les méthodes anti-stress : les soins égypto-esseniens. Technique ancestrale qui travaille sur la circulation de l'énergie dans le corps pour débloquer les tensions... A Villard d'Héry, dans le Val Coisin, en Savoie, Christine Jay-Waszak pratique ces soins depuis bien