La Drôme en alerte orange pour vents violents

© Flickr
© Flickr

Quatre départements du sud de la France (Drôme, Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales et Vaucluse) ont été placés en alerte orange pour vents violents, a indiqué ce lundi matin Météo-France. Le début de l'évènement est annoncé ce lundi à partir de 10h. La fin de l'alerte est prévue à 22h.

Par Dolores Mazzola

La situation prévue sur le département de la Drôme

Le mistral sur la Drôme va s'intensifier au fil des heures pour atteindre des valeurs de l'ordre de 100 à 110 km/h, avec des pointes à 120 km/h en cours de matinée. Le maximum est attendu vers la fin de matinée/mi-journée sur le sud du département, principalement vers le Diois et l'Enclave des Papes, a indiqué l'institut. Le mistral devrait s'atténuer dans l'après-midi et redescendre en dessous des 100 km/h en début de nuit.


Sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

On attend également des rafales de 110 à 120 km/h sur l'ouest de ces deux départements, et plus particulièrement dans l'axe de la vallée du Rhône lundi après-midi. Des valeurs de 120 à 130 km/h restent attendues sur les points hauts ainsi que sur le littoral de la Camargue au golfe de Fos.


Sur les Pyrénées-Orientales


La tramontane va souffler à près de 50 à 70 km/h en moyenne (bien plus sur le relief et sur la côte Vermeille) avec des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h assez largement en plaine du Roussillon et sur le littoral, jusqu'à 120 à 140 km/h sur le sud du département (Vallespir, Albères et côte Vermeille). Les valeurs de 150 km/h pourront être dépassées dans les parages de Béar. Ce vent tempétueux se maintiendra jusqu'en début de soirée, précise Météo-France.

Sur le même sujet

Etendue des dégâts après collision entre tramway et voiture

Près de chez vous

Les + Lus