L'électrosensibilité, une pathologie toujours méconnue en Isère

Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d'électrosensibilité, c'est à dire, à ne pas supporter la présence d'ondes partout autour de nous. C'est le cas de Daniel Caussieu qui a du quitter son appartement d'Echirolles, près de Grenoble, et rejoindre Varacieux, en pleine campagne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont souvent considérés comme phobiques ou paranoïaques. Les électro-hypersensibles, qui disent souffrir de la présence d'ondes partout autour de nous, bataillent à faire reconnaître leur maladie. 

Parmi eux, Daniel Caussieu. Il y a six mois, cet isérois a dû quitter son appartement d'Echirolles, près de Grenoble pour rejoindre Varacieux, une petite commune en pleine campagne.

Du jour au lendemain, peu après l'installation de son compteur communicant Linky, il a commencé à être pris de vertiges et de forts maux de tête.

Il en est persuadé, les ondes transmises par ce nouveau compteur sont responsables de ces symptômes. 

Comment diagnostiquer l'électrosensibilité ?


L'électrosensibilité serait une sorte d'allergies aux ondes électromagnétiques. Elle est revendiquée par des personnes qui souffrent d'un ensemble de symptômes comme des maux de tête, de la fatigue, des rougeurs cutanées, des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques ou encore des troubles de la concentration. 

Mais de tels symptômes sont dits "non-spécifiques". Autrement dit, ils pourraient avoir pour cause toutes sortes de maladies voire une condition psychiatrique. Si bien qu'à ce jour, les multiples études conduites n'ont pas permis d'identifier un lien de cause à effet entre ces symptômes et une exposition à ces champs électromagnétiques. 

Si l'électrosensibilité est bel et bien reconnue comme une pathologie dpeuis 2009, elle reste ainsi souvent mal diagnostiquée. 

Mi-novembre, une habitante de Rivs souffrant d'électrosensibilité a cependant réussi obtenir le retrait de son compteur d'eau à radiofréquences. Une première en France. 

Voir le reportage d'Anne Hédiard, Dominique Bourget et Thao Huynh avec :
  • Daniel Caussieu
  • Maître Jean-Pierre Joseph
Intervenants : Daniel Caussieu Electro-sensible, Maître Jean-Pierre Joseph Avocat


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information