Les gestes ancestraux des fileuses de laine à Lavaudieu (Haute-Loire)

Les fileuses de laine sont de moins en moins nombreuses, elles font tout pour conserver ce savoir-faire ancestral. / © MaxPPP/Richard MOUILLAUD
Les fileuses de laine sont de moins en moins nombreuses, elles font tout pour conserver ce savoir-faire ancestral. / © MaxPPP/Richard MOUILLAUD

A Lavaudieu en Haute-Loire, dans le bassin de Brioude, les fileuses de laine ont partagé leur amour du geste et de la matière avec le public. Elles ont présenté leur savoir-faire ancestral. Une rencontre sur la place du village.

Par D.Cros

Avec leur main gauche, les fileuses étirent la laine, et avec la droite elles font tourner le fuseau. Leurs gestes sont appliqués. Quatre femmes fileuses se sont installées mi-aôut sur la place du village, à Lavaudieu en Haute-Loire, pour partager leur passion avec le public du beau fil tissé.

Ce collectif des quatre artistes est connu dans le secteur de la laine sous les noms d’AmaYaga, l’Oeil de Loup, Woola Oops, ainsi que Valérie Martin, éleveuse d’alpacas à Vieille-Brioude. Ces tisserandes du bassin de Brioude souhaitent transmettre leur amour de cet art ancestral. 

Pendant deux jours, elles ont partagé avec les passants leur savoir-faire. Elles ont montré le travail de la laine, de la toison au fil. Elles ont présenté les différents outils (cardes à main, fuseaux anciens et modernes, rouets…) et fait des démonstrations de filage et de tissage. Elles ont également vendu des créations artisanales : fils à tricoter-crocheter-broder, créations en feutre, fibres teintes pour fileuses ou tissages. Le public a pu découvrir la noblesse du fil d'alpaga même si l'élevage local est plutôt tourné vers les brebis.

Autrefois, la laine en Auvergne était travaillée dans les champs et lors des longues veillées d'hiver. Aujourd'hui, ces jeunes femmes passionnées aiment surtout reproduire les gestes ... pour ne pas oublier. 


Les gestes ancestraux des fileuses de laine à Lavaudieu (Haute-Loire)
A Lavaudieu en Haute-Loire, dans le bassin de Brioude, les fileuses de laine ont partagé leur amour du geste et de la matière avec le public. Une rencontre sur la place du village. Intervenantes : Nathalie Desgrugillers Créatrice de fils précieux au rouet et au fuseau, Julie Calmier Fileuse pour l'association AmaYaga, Anne Lise Pelissier Tisserande et Valérie Martin Eleveuse d'alpagas - France 3 Auvergne - Elodie Monnier, Eric Taxil et Didier Robert


Sur le même sujet

La boxe de rue initiée à Issoire (Puy-de-Dôme)

Près de chez vous

Les + Lus