Haute-Loire: une commune vend ses terrains 1 euro le m2 pour attirer de nouveaux habitants

Le terrain du futur lotissement est déjà viabilisé / © Gérard Rivollier
Le terrain du futur lotissement est déjà viabilisé / © Gérard Rivollier

La commune de Brignon, située en Haute-Loire, a décidé de se donner les moyens de sauver son école. Afin d'attirer de nouvelles familles, elle propose en effet des terrains vendus 1euro le mètre carré.

Par V. Riffard

Le lotissement a déjà un nom, Les Cartavades, et il fait déjà parler de lui. Situé au sud du bourg de Brignon, à côté de la salle polyvalente, il devrait permettre à la commune de sauver son école.
En effet, afin d'attirer des jeunes couples avec enfants dans cette commune de 600 habitants qui a perdu une de ses 3 classes en 2015, le conseil municipal a décidé de commercialiser 12 parcelles viabilisées à 1 euro le mètre carré hors taxe.
Et pour éviter les éventuelles spéculations, les candidats s'engagent à ne pas revendre ce terrain à un prix supérieur pendant 10 ans et à construire dans un délai maximum de 2 ans à partir de la date d'achat.
Déjà plusieurs jeunes couples sont allés retirer un dossier en mairie. Le conseil municipal a suivi le l'exemple d'une commune bretonne qui avait lancé cette opération avec succès pour redynamiser sa population.
Ce projet a été estimé à 60 641 € (terrassement, voirie, bordures, réseaux). Le déficit sera en partie comblé par une subvention obtenue de la Région Auvergne Rhône Alpes d’un peu plus de 8000 euros.
Une perte qui sera compensée à terme par les impôts locaux des nouveaux habitants.

Haute-Loire
La commune du Brignon veut sauver son école en attirant de nouveaux arrivants Reportage: Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier; montage: Benoit Courtine Intervenant: Jérôme Bay, maire (sans étiquette)

 

Sur le même sujet

Allier : À la découverte d'un petit château de Versailles

Près de chez vous

Les + Lus