Après la multiplication des pics de pollution dans la vallée de l'Arve, les citoyens se sont mobilisés. Ce matin, plusieurs habitants du Pays-du-Mont-Blanc se sont réunis à de Sallanches afin de lancer un appel citoyen pour une candidature de l'un des leurs aux législatives de juin prochain.
Des réseaux sociaux à la rue, et peut-être, en juin, l'Assemblée nationale. Les citoyens du Pays-du-Mont-Blanc, de Chamonix jusqu'à Sallanches, se sont réunis ce mardi 21 février pour lancer un appel citoyen.
Objectif : présenter aux élections législatives de juin la candidature de l'un des leurs, le Dr. Champly, médecin urgentiste bien connu dans la vallée pour son engagement sur la qualité de l'air et la situation atmosphérique qu'il qualifie de crise sanitaire aigüe.
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Serge Worreth et Éric Achard
S'il était absent ce matin, il n'en donnera pas moins sa réponse dans les jours à venir, et d'après Jean-Marc Armingol, citoyen au sein du collectif, "qu'il y aille ou pas, de toute façon ce sera déjà un gain parce qu'on aura déjà montré à nos politiciens que nous, citoyens, on n'est plus d'accord pour accepter les règles qui nous sont imposées."
Aujourd'hui, les citoyens s'interrogent sur les moyens mis en place en ce qui concerne le trafic routier, la pollution industrielle ou le chauffage au bois, les trois grandes sources de pollution de l'air.