En Haute-Savoie, le projet Funiflaine, reliant Flaine et la vallée de l'Arve se précise

Voilà plusieurs mois que le projet est en discussion. En Haute-Savoie, la Région et le Département s'associent pour concrétiser le projet Funiflaine d'ici cinq ans. l'objectif : relier le domaine skiable de Flaine depuis la vallée de l'Arve en 15 minutes, contre 45 actuellement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de relier le domaine skiable de Flaine, en Haute-Savoie, à la vallée de l'Arve par câbles est aussi vieux que la station elle même.

Si jusque là le Funiflaine, qui relierait par remontée mécanique Magland, Les Carroz et Flaine; était resté au stade d'idée, l'intérêt économique et écologique a remis le projet sur la table. 

Rejoindre les pistes en 15 minutes

Grâce au Funiflaine, les skieurs et randonneurs pourraient rejoindre le Grand Massif en 15-20 minutes, contre 45 actuellement. Cela inciterait par exemple les habitants de Genève à venir skier pour la journée. 

Outre l'aspect économique, le Funiflaine a pour vocation à chasser les voitures et camions de la montagne. Tout transiterait par cette liaison câblée. 

Tous les acteurs politiques, le Département, la Région et la communauté de communes ont décidé de mener à bien le projet. Il pourrait voir le jour en 2021. 

Voir le reportage de Serge Worreth, Christian Mathieu et Thao Huynh.
Intervenants: Martial Saddier, Conseiller régional chargé de l'économie ; Jean-Louis Mivel, président du syndicat mixte Funiflaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité