Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Incendie au restaurant de Marc Veyrat à Manigod, en Haute-Savoie

Marc Veyrat à l'intérieur de son restaurant dévasté / © Ingrid Pernet-Duparc
Marc Veyrat à l'intérieur de son restaurant dévasté / © Ingrid Pernet-Duparc

"La Maison des bois", le restaurant du chef Marc Veyrat, situé à 1.800 mètres d'altitude, au col de la Croix-Fry, a été victime d'un incendie vers 2 heures du matin. Le feu serait dû à un incident électrique. Il s'est rapidement propagé à la toiture.

Par Faiza Garel

L'incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 mars, dans le dernier établissement ouvert par le célèbre chef au chapeau, Marc Veyrat. Le feu serait parti de la lingerie et a pris rapidement de l'ampleur, rongeant la structure porteuse du toit, difficile d'accès.  

Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Serge Worreth et Eric Achard
Incendie dans le restaurant de Marc Veyrat
Intervenants: Marc Veyrat, chef étoilé; Lieutenant Colonel Fabrice Pape


Sur place les sapeurs ont été ralentis par la neige. Mais ça n'a pas été la seule difficulté. Le matériau utilisé pour la toiture, le bac acier, a compliqué les opérations. Il a d'abord fallu dégager une couche de neige de 80 centimètres pour accéder à ce toit métallique qui empêchait d'accéder aux foyers. D'importants moyens ont été engagés: 60 pompiers, 25 véhicules et 3 lances à incendie.

Interview du Lieutenant colonel Fabrice Pape
Interview du Lieutenant colonel Fabrice Pape, Sapeurs-pompiers de Haute-Savoie par Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth

En fin de matinée, les pompiers étaient toujours sur place. Le feu semblait désormais éteint à l'intérieur du restaurant. Intoxiqué par les fumées, l'un des sapeurs a été hospitalisé à l'hôpital d'Annecy.

Diaporama

Incendie à "La Maison des Bois", à Manigod


Un incendie probablement d'origine accidentelle

D'après les premiers éléments, c'est un court-circuit sur une machine à laver qui aurait provoqué l'incendie. Selon les gendarmes, "aucun produit accélérateur de feu n'a, pour le moment, été trouvé sur place." Bien évidemment, une enquête est ouverte.

Marc Veyrat  / © AFP Marc Veyrat et Bruno Sonnier, le maire de Manigot, sont sur place. Les employés du restaurant, 23 personnes en tout, sont au chômage technique. 

"La Maison des Bois", un rêve qui se transforme en cauchemar 

Ce restaurant d'altitude, situé au Col de la Croix-Fry. c'était un rêve pour le chef le plus titré de l'histoire de la gastronomie française. (Le guide Michelin lui décerne à deux reprises la distinction maximale: trois étoiles. Et pour le Gault et Millau sa cuisine atteint des sommets, les critiques lui accordent à deux reprises la note de 20/20...)

D'abord, c'est là-haut qu'il passé son enfance. Entre les vaches de ses grands-parents et la vue imprenable sur le Mont-Blanc. Un endroit où il a puisé son goût des produits du terroir mais aussi son envie de revenir en cuisine.

Ce restaurant, c'est mon coeur (...) c'est ma vie"

Interrogé par téléphone, Marc Veyrat s'est exprimé au micro de France Info. Il a fait part de sa tristesse mais aussi de sa détermination à reconstruire son restaurant. "Ce restaurant, c'est mon coeur, c'est mon patrimoine, c'est ma vie. Je suis abasourdi, mais on va repartir." 


C'est son précédent restaurant, l'Auberge de l'Eridan, sur les bords du lac d'Annecy, qui lui avait permis d'acquérir ses lettres de noblesse. Divers "mauvais coups de la vie" l'avaient ensuite fait descendre du piédestal sur lequel les critiques culinaires l'avaient placé. Un accident de ski, en 2006, l'avait notamment éloigné des fourneaux. Il lui faudra des années pour y revenir. En 2013, "la Maison des bois" ouvrait ses portes, après deux ans et demi de travaux. Une véritable renaissance. Jusqu'à ce mardi 17 mars. Il avait raconté l'histoire de cette aventure dans l'émission "Goûtez voir" de France 3 Alpes, en février 2015.

Emission "Goûtez Voir" du 15 Février 2015

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Haute-Loire : Exercice des pompiers en milieu périlleux

Près de chez vous

Les + Lus