“Toutilo”, un engin révolutionnaire pour le maraîchage

Toutilo, un engin pour faciliter la vie des agriculteurs. / © France 3 Alpes
Toutilo, un engin pour faciliter la vie des agriculteurs. / © France 3 Alpes

Le "Toutilo" permet aux producteurs de légumes de travailler dans les champs, sans se faire mal au dos. Inventée à Rumilly, en Haute-Savoie, "Toutilo" vient d'être commercialisée en France.

Par France 3 Alpes

Autour de l'invention "Toutilo", une histoire d'agriculteurs et de famille. Le clan Lacrouts-Cazenave, à Rumilly (Haute-Savoie) a mis au point cette machine, qui transforme la vie des maraîchers en soulageant leur dos.

Il plante, désherbe, récolte et transporte

En position couché, Laurence peut planter. / © France 3 Alpes
En position couché, Laurence peut planter. / © France 3 Alpes

Laurence, qui travaille dans l'agriculture biologique, est accompagnée depuis quelques années par cet engin étonnant télécommandé. Il permet à Laurence de planter, désherber, récolter, et transporter, beaucoup plus facilement. En position allongé sur l'engin, elle préserve ainsi son dos et travaille à la vitesse qu'elle choisit.

L'oeuvre de toute une famille

Derrière cette fabuleuse invention, il y a les efforts de toute une famille. Flore, la soeur, est designer industriel. Elle a inventé le "Toutilo" il y a 5 ans. Le père, spécialisé dans l'électronique, venait de prendre sa retraite et s'est penché sur le projet. Résultat : une machine aujourd'hui en vente, pour 15.000 euros. La famille a de grandes ambitions pour "Toutilo", qui compte déjà 7 salariés.

Toutilo, nouvel outil de maraîchage
Intervenants : Laurence Lacrouts-Cazenave, maraîchère bio; Ivan Lacrouts-Cazenave, président de Touti Terre; Flore Lacrouts-Cazenave. Equipe : Ariane Combes-Savary, Christian Mathieu, Pierre Maillard


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La boxe de rue initiée à Issoire (Puy-de-Dôme)

Près de chez vous

Les + Lus