Entre-prises, leader mondial de la prise... d'escalade !

Niché au pied de la montagne, dans le village de Saint-Vincent-de-Mercuze, se cache un joyau de l'industrie française. Entre-prises est en effet leader mondial de la création de murs d'escalade. 30 ans d'existence, 45 millions de chiffre d'affaires, une entreprise à découvrir.

Par Jean-Christophe Pain


Saviez-vous que dans le village isérois de Saint-Vincent-de-Mercuze se cache le siège d'une multinationale ? 

Elle s'appelle Entre-prises. Et c'est un grimpeur, bien sûr, nommé François Savigny, qui en est à l'origine. Il crée la première structure de grimpe artificielle en 1986.

Depuis, sa "petite entreprise" ne cesse de s'agrandir ! Entre-Prises s'est implantée à l'étranger, aujourd'hui elle possède même 5 filiales à travers le monde. St-Vincent-de-Mercuze pour l'Europe, mais Entre-prises rayonne aussi en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Chine, en Nouvelle-Zélande. 

Tout est pensé chez nous, au siège de la société, au pied du massif de la Chartreuse. Une trentaine de spécialistes pensent et conçoivent les blocs. Gaëlle est designer, elle travaille en binôme avec un commercial pour répondre aux demandes du client.

Entre-Prises, un leader mondial
Intervenants : Léo Front Responsable commerciale Entre-Prises, Gaelle Chardonnet Designer, Thierry Bourges Directeur Europe Entre-Prises, Tiphaine Lazard Responsable marking Clip'n Climb / Equipe France 3 Alpes : Nathalie Rapuc, Florine Ebbhah, Eric Achard


Parmi les produits proposés, un concept qui vient de nouvelle Zélande : le "Clip'n Climb". Plus besoin d'un équipier pour s'assurer, il suffit de se cliper ! Une structure est installée à la caserne de Bonne, à Grenoble, depuis plus d'un an.




Des dizaines de salles et de structures comme celles-ci sont créées chaque année. Le personnel du siège isérois est passé de 15 à 30 ces 4 dernières années. Au total le "pôle escalade" compte 450 salariés. Entre-prises affiche 45 millions d'euros de chiffre d'affaires !

Et avec l'escalade qui fait son entrée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018, et aux JO de Tokyo en 2020, Entre-Prises prévoit une croissance de 10% pour les années à venir.





Sur le même sujet

Page sortir du 13 octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus