Trois manuscrits scientifiques, datant du XVIe siècle, ont été restitués ce mardi 5 décembre au musée Flaubert de Rouen. Ces ouvrages avaient été volés en 1998 avant d'être retrouvés en 2011, prêts à être jetés dans une benne du CHU de Grenoble.
C'est une histoire "rocambolesque" pour certains, "incroyable" ou "extraordinaire" pour d'autres. Tous s'accordent à faire part d'une grande découverte et d'un heureux dénouement. Ce mardi 5 décembre, trois ouvrages scientifiques de grande valeur ont été restitués par le centre hospitalier de Grenoble (CHUGA) à la Métropole de Rouen Normandie et à son musée Flaubert.
Pour comprendre l'histoire "incroyable" de ces ouvrages du XVIe siècle, il faut remonter à l'automne 1998 à Rouen. Lors d'un congrès de médecine, organisé le soir du 5 novembre de cette année-là, trois livres d'André Vésale et Ambroise Paré, deux éminents anatomistes de la Renaissance, sont dérobés.
Volés puis oubliés pendant plus de dix ans
Ils restent alors introuvables durant plus d'une décennie. "À l'automne 2011, un personnel du CHU, qui quitte son travail, passe par la cour principale de l'hôpital et découvre, à côté d'une benne à ordures, un carton avec trois ouvrages dedans. Il remarque que ce sont des livres avec des reliures en cuir et se dit qu'ils sont plutôt jolis. Il les ramène chez lui et découvre que ce sont des ouvrages portant sur l'anatomie", raconte un officier de la police judiciaire de Grenoble.
Il poursuit le récit de cette trouvaille. "Ces livres restent chez lui pendant plus d'une dizaine d'années, jusqu'à ce que son épouse en ait assez de ces vieux livres qui prennent la poussière. Les parents, à la retraite depuis, en parlent à leur fils, qui avait rejoint les rangs du CHU." Celui-ci inspecte les objets et décide de se rapprocher du musée du CHU.
Ancien patron de la chirurgie de la main au CHU de Grenoble, François Moutet, se souvient bien de ce moment. "D'un point de vue symbolique, vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est pour un chirurgien d'avoir ça entre les mains. Ce sont les deux phares de la chirurgie occidentale de la Renaissance. En plus, vous retrouvez les deux ensemble dans une même boîte." Mais il déchante très vite quand il apprend que ces ouvrages appartiennent au musée de Rouen. Il doit s'en séparer et se rapproche donc de la bibliothèque municipale de Grenoble, qui, elle, fait appel à la police judiciaire.
Une enquête pour recel
Celle-ci est encore en charge de l'enquête ouverte pour recel. "Pour le vol, les faits sont juridiquement prescrits. En revanche, les faits de recel ne sont pas prescrits. Ce qui a permis de justifier une enquête, explique Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Nous verrons si celle-ci aboutira. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas. L'auteur du vol et l'auteur du recel n'ont pas été identifiés. Les personnes qui ont détenu ces ouvrages, et qui sont à l'initiative de leur restitution, sont de totale bonne foi."
"Ce sont des ouvrages qui valent beaucoup d'argent, ils font partie du patrimoine de l'humanité, poursuit le procureur. On peut parler d'œuvres d'art. J'ai vu plusieurs dessins de ces ouvrages, c'est extraordinaire, c'est magnifique. C'est un miracle de les retrouver en aussi bon état." Eux qui étaient destinés à finir dans une poubelle du CHU, ils vont finalement revenir en Normandie pour être exposés au plus grand nombre.