Voilà plusieurs années que l'Etoile du Vercors, qui fabrique des fromages, déverse ses eaux usées dans l'Isère à Saint-Just-de-Claix. Des années que le maire se bat contre cette filiale de Lactalis...
C'est une lutte engagée depuis des années. Des années qu'à Saint-Just-de-Claix, la fromagerie l'Etoile du Vercors, filiale du groupe Lactalis déverse ses eaux usées dans l'Isère, alors même qu'un raccordement au réseau public d'assainissement, construit et financé par l'intercommunalité est possible.
Joël O’Baton, le maire de la commune, se bat, en vain, pour que la multinationale, mise en demeure par l'Etat, se mette en conformité avec la règlementation sur l'environnement.
C'est en 2011 que Lactalis a repris l'Etoile du Vercors. Elle a dès lors refusé de se raccorder au réseau public, et de ne participer à l'investissement des communes.
La multinationale a en revanche déposé des permis de construire pour une station d'épuration autonome, en pleine zone agricole, ce que le maire a refusé...
Pour l'heure, la préfecture a pris un arrêté pour tenter de mettre fin à la pollution, sans succès.
Il y a quelques mois, la Frapna a déposé plainte contre la multinationale. Le groupe Lactalis n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de notre équipe.
Reportage Nathalie Rapuc & Florine Ebbhah