Non, il n'y a pas d'invasion de mygales dans l'Allier

Depuis quelques heures, une information suscite beaucoup d'interrogations sur les réseaux sociaux : un camion rempli de mygales se serait renversé sur une route de l'Allier près de Gannat. Rassurez-vous, la Basse-Normandie, le Pas-de-Calais et la Belgique sont aussi victimes de l'invasion...

Par Stéphane Moccozet

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet... Et pourtant, les informations les plus saugrenues sont parfois les plus partagées sur les réseaux sociaux.

La dernière en date concerne une supposée invasion de mygales dans le département de l'Allier ! Le site (actualite.co) qui révèle cette information (par ailleurs aucunement relayée par les médias auvergnats) affiche 15 020 partages sur Facebook, rien que ça ! On peut ainsi lire "qu'un camion contenant plusieurs centaines de mygales en provenance d'Espagne prenant la direction de Paris s'est renversé sur une nationale proche de Gannat".
 / © Capture d'écran du site actualite.co
/ © Capture d'écran du site actualite.co

Il va de soi qu'aucun camion rempli d'araignées ne s'est renversé dans le département de l'Allier. Pas plus qu'un camion transportant des milliers de mygales ne s'est renversé a Tournai en Belgique. Il n'y a pas, non plus, d'incroyable invasion de Mygales dans la Basse-Normandie, ni dans la zone commerciale d'Hénin-Beaumont.

Petit conseil : si vous avez un doute sur la véracité d'une information, la première chose à faire est de regarder la source et l'environnement graphique du site. En l'occurrence, pour notre affaire de mygales prenant ses quartiers dans l'Allier, nous pouvons constater que la page Facebook ratachée s'intitule "Fais une blague" et que, sous l'article, le site propose de "créer ta propre blague". D'ailleurs, le site en question prévient lui-même ses lecteurs : "Actualite.co est un site de divertissement, des news sont créées par les utilisateurs. Ce sont des news humoristiques, de fantaisie, fictives, qui ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d'information !".


A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie aux Ets Vachez à Salaise-sur-Sanne

Actualités locales

Les + Lus