A Clermont-Ferrand, la gendarmerie filme une voiture qui arrive en contresens sur l’autoroute

La gendarmerie du Puy-de-Dôme a publié sur sa page Facebook une vidéo d’une voiture qui roule à contre-sens sur l’A75 à hauteur d’Aubière dans le Puy-de-Dôme. Les faits se sont déroulés le dimanche 23 juillet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une vidéo impressionnante que la gendarmerie du Puy-de-Dôme a publié sur sa page Facebook. La caméra embarquée de leur véhicule a filmé une voiture qui roulait à contresens sur l’A75 à hauteur d’Aubière, commune de l'agglomération de Clermont-Ferrand. Les faits se sont déroulés le dimanche 23 juillet à 6h13 du matin. 

Sur cette vidéo, on peut voir que la voiture du commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie a dû faire un écart pour éviter le choc frontal avec ce véhicule qui roulait à toute allure.

Fort heureusement, il n'y a aucun blessé. Les gendarmes du Puy-de-Dôme n'ont pas réussi à intercepter le véhicule qui a vraissemblablement emprunter la sortie 5 ou 6 de l'A75. Une enquête est en cours pour tenter d'identifier le conducteur. 

Les conducteurs qui roulent sur l'autoroute à contresens peuvent provoquer de très grave accidents. "Cette fois-ci, cela s'est bien terminé mais si un véhicule roule à 100km/h et un autre à contresens à 100km/h, on peut avoir un accident extrêmement grave,même mortel" explique un gendarme.  

La gendarmerie du Puy-de-Dôme a publié cette vidéo sur sa page Facebook afin de donner des conseils de réactivité aux automobilistes et expliquer comment il faut réagir si vous croisez un véhicule roulant à contresens. En premier lieu, il faut prévenir la société d’autoroute en utilisant l’application SOS Autoroute ou la borne d’appel d’urgence la plus proche. L’objectif : aider à localiser précisément le véhicule en question.

Dans le cas où un véhicule roulant à contresens est signalé, il faut « ralentir et augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède afin d’avoir une meilleure visibilité », « ne pas dépasser ni changer de voie ». La gendarmerie ajoute : « si vous êtes à proximité d’une aire de repos ou de services, faites-y un arrêt le temps que le véhicule à contresens soit intercepté ».

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information