A Clermont-Ferrand, la gendarmerie filme une voiture qui arrive en contresens sur l’autoroute

La gendarmerie du Puy-de-Dôme a publié sur sa page Facebook la vidéo d'une voiture roulant à contre-sens sur l'A75 à hauteur d'Aubières le 24 juillet.  / © Gendarmerie du Puy-de-Dôme
La gendarmerie du Puy-de-Dôme a publié sur sa page Facebook la vidéo d'une voiture roulant à contre-sens sur l'A75 à hauteur d'Aubières le 24 juillet. / © Gendarmerie du Puy-de-Dôme

La gendarmerie du Puy-de-Dôme a publié sur sa page Facebook une vidéo d’une voiture qui roule à contre-sens sur l’A75 à hauteur d’Aubière dans le Puy-de-Dôme. Les faits se sont déroulés le dimanche 23 juillet. 

Par Virginie Cooke

C’est une vidéo impressionnante que la gendarmerie du Puy-de-Dôme a publié sur sa page Facebook. La caméra embarquée de leur véhicule a filmé une voiture qui roulait à contresens sur l’A75 à hauteur d’Aubière, commune de l'agglomération de Clermont-Ferrand. Les faits se sont déroulés le dimanche 23 juillet à 6h13 du matin. 

Sur cette vidéo, on peut voir que la voiture du commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie a dû faire un écart pour éviter le choc frontal avec ce véhicule qui roulait à toute allure.

Fort heureusement, il n'y a aucun blessé. Les gendarmes du Puy-de-Dôme n'ont pas réussi à intercepter le véhicule qui a vraissemblablement emprunter la sortie 5 ou 6 de l'A75. Une enquête est en cours pour tenter d'identifier le conducteur. 

Les conducteurs qui roulent sur l'autoroute à contresens peuvent provoquer de très grave accidents. "Cette fois-ci, cela s'est bien terminé mais si un véhicule roule à 100km/h et un autre à contresens à 100km/h, on peut avoir un accident extrêmement grave,même mortel" explique un gendarme.  

La gendarmerie du Puy-de-Dôme a publié cette vidéo sur sa page Facebook afin de donner des conseils de réactivité aux automobilistes et expliquer comment il faut réagir si vous croisez un véhicule roulant à contresens. En premier lieu, il faut prévenir la société d’autoroute en utilisant l’application SOS Autoroute ou la borne d’appel d’urgence la plus proche. L’objectif : aider à localiser précisément le véhicule en question.

Dans le cas où un véhicule roulant à contresens est signalé, il faut « ralentir et augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède afin d’avoir une meilleure visibilité », « ne pas dépasser ni changer de voie ». La gendarmerie ajoute : « si vous êtes à proximité d’une aire de repos ou de services, faites-y un arrêt le temps que le véhicule à contresens soit intercepté ».

 

Sur le même sujet

Baisse des APL : les associations puydomoises s'insurgent

Près de chez vous

Les + Lus