Le premier centre de soins pour mammifères sauvages ouvert à Chamalières

Ce petit hérisson fait désormais partie des pensionnaires du centre de soins pour mammifères sauvages. / © France 3 Auvergne
Ce petit hérisson fait désormais partie des pensionnaires du centre de soins pour mammifères sauvages. / © France 3 Auvergne

Ce centre a vu le jour il y a quelques mois à Chamalières (Puy-de-Dôme). Hérissions, écureuils et autres petits animaux y sont recueillis et soignés, à l'instar de ce que fait la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO). Seule différence : la structure repose uniquement sur des bénévoles. 

Par Céline Pauilhac, Christian Lamorelle

Depuis quelques mois, les bénévoles de l'association "panse-bêtes", à l'origine du projet de centre de soins de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, recueillent divers mammifères sauvages. La plupart vivent en milieu quasi urbain. Autre petit animal recueilli suite à un choc avec une voiture, une martre dont voici le menu : des oeufs, une pomme et des souris congelées... La chauve-souris est également une espèce soignée par le centre.

Les bénévoles qui sont au nombre d'une dizaine sont habilités à soigner ces animaux dans les règles. Le centre de soin est situé à Chamalières, grâce à un partenariat entre l'association "panse-bêtes" et la ville qui souhaitait le maintien de la biodiversité en milieu urbain. L'association est d'ailleurs en recherche de nouveaux bénévoles pour s'occuper des petites bêtes.

Premier centre de soins mammifères sauvages à Chamalières (63)
Reportage : Ch. Lamorelle, L. Pelletier, B. Courtine. Intervenants : Laurent Longchambon (Président "Panse-bêtes"), Marie-Anne Basset (Maire-Adjointe Chamalières)

 

Sur le même sujet

Zest "fabrique" de l'eau

Près de chez vous

Les + Lus