Une association permet de visiter le plateau de Gergovie où se situe l'ancienne capitale de la Gaule et ville de Vercingétorix. Un site qui peut délivrer encore nombre de ses secrets.
Aidé de quelques étudiants et bénévoles de l'association du site, Peter Yud dirige les fouilles sur le plateau de Gergovie depuis 2013. Il souhaite désormais partager les avancées de ses recherches :
"Selon nos informations, c'était la capitale des Arvernes, la ville de Vercingétorix. Les Romains disaient qu'il est né ici, en Gergovie."
Intervenant : Peter Yud, archéologue en charge des fouilles sur le plateau de Gergovie
•
©France 3 Auvergne
Le cœur de cette ville est composé de 3.000 m² de dalles de basalte. Leur disposition a entre-autre permis de vérifier l'hypothèse du scientifique : Gergovie était une ville administrative.
"Il y a une ville gauloise déjà créée dans l'idée et dans un concept de construire une vraie ville avec des fortifications, avec une grande porte, des espaces publics. Mais aussi le pouvoir d'un peuple, celui des Arvernes", relate le chercheur.
Et le plus célèbre d'entre eux continue de fasciner les esprits. Les visites sont encadrées. Quant aux fouilles, elles se poursuivent grâce à des bénévoles. Car Gergovie est encore loin d'avoir livrée tous ses secrets.