La Région veut le parler français sur ses chantiers

La mesure ne fait pas l'unanimité mais Laurent Wauquiez souhaite que les entreprises en contrat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes embauchent uniquement des ouvriers maîtrisant le français.
La clause Molière est-elle applicable sans être discriminatoire ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques jours le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes faisait voter à l'assemblée une mesure de son plan de lutte contre le travail détaché: la clause Molière.

Laurent Wauquiez entend ainsi obliger les entreprises du BTP en contrat avec la Région, à employer du personnel parlant français pour lutter contre les dérives du travail détaché.



Ce vote n'a pas tardé à faire polémique : cette clause est-elle légale? applicable?
Pour l'opposition socialiste régionale, elle ne l'est pas. Et si la clause Molière l'était, elle serait alors discriminatoire.




La région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté la clause Molière pour la maîtrise de la langue française sur ses chantiers. La mesure vise à lutter contre les dérives du travail détaché, mais est-elle réellement applicable ? La réponse dans ce reportage


La Région commande chaque année pour 400 millions d'euros de travaux.
Elle entend ainsi contrôler et sanctionner elle-même les entreprises qui ne respecteraient pas cette clause de langue française. La clause servirait par ailleurs à faire respecter les consignes de sécurité sur les chantiers, mais également à favoriser l'embauche à préférence nationale.

Deux autres Régions ont voté cette clause Molière.
Leurs services juridiques étudient depuis plusieurs mois l'application légale
de cette mesure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information