Cancers pédiatriques : une “Flamme de l'espoir” fait étape à Lyon

cancer pédiatrique : une flamme de l'espoir fait le tour de France / © France 3 RA
cancer pédiatrique : une flamme de l'espoir fait le tour de France / © France 3 RA

500 enfants meurent chaque année en France du cancer. Le chiffre ne baisse pas depuis une quinzaine d'années malgré les progrès médicaux et scientifiques accomplis. Les associations pointent du doigt le manque de budget : prèsde 3% de la recherche anti-cancer est dédiée aux cancers pédiatriques.

Par Dolores Mazzola


Cancers pédiatriques : 500 bougies pour les 500 décès qui surviennent chaque année en France - 15/2/17 / © France 3 RA
Cancers pédiatriques : 500 bougies pour les 500 décès qui surviennent chaque année en France - 15/2/17 / © France 3 RA

Chaque année en France, ce sont 500 enfants qui succombent à un cancer et près de 2 500 nouveaux cas de cancers et leucémies qui sont diagnostiqués chez des enfants. Moins de 3 % des fonds de recherche sur le cancer sont alloués à la recherche sur les cancers pédiatriques. Insuffisant selon les associations qui sont pour la plupart créées par des parents directement concernés.  

"Il faudrait 10 à 20 millions d'euros par an pour couvrir tous les besoins," indique Xavier Broutin, président de l'association Cassandra. "C'est trop difficile de voir son enfant partir par manque de moyens," explique Lola Oliveira (association Liv Et Lumière) qui a perdu sa fille après un long combat de plus de cinq ans.

Une opération symbolique a été lancée pour dénoncer cette situation, sensibiliser l'opinion et interpeller les pouvoirs publics. Une "flamme de l'espoir" fait actuellement le tour de France. La flamme a quitté Marseille et sera à Lille jeudi et à Paris dimanche.

Ce mercredi 15 février, dans le cadre de la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant, des associations (Aidons Marina, Liv & LumièreLe Rêve des Lucioles et l’association Cassandra) étaient rassemblées pour accueillir la flamme de l'espoir sur la place Poncet, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Pour faire entendre leur voix et notamment diffuser leur message auprès des candidats à l'élection présidentielle, plusieurs associations ont créé un collectif baptisé "Le Parti des Enfants". Le cancer est la première cause de décès par maladie chez l'enfant. 

Le reportage 
Une "Flamme de l'espoir" contre le cancer chez l'enfant
Reportage R.Gardette et JC.Adde - 15/2/17 - France 3 RA
Intervenants
1 - Xavier Broutin - Président association Cassandra
2 - Lola Oliveira - Association Liv Et Lumière
3 - Franck Deray - Association Le Rêve des Lucioles
4 - Lydie Thomas - Association Le Rêve des Lucioles

Sur le même sujet

11 novembre : rassemblement pacifiste à Joyeuse en Ardèche

Près de chez vous

Les + Lus