Il est l'un des plus jeunes chefs d'orchestre français, directeur musical à la Tonhalle de Zurich, et reconnu dans le monde entier. Lionel Bringuier a posé ses valises afin de diriger plusieurs oeuvres symphoniques avec l'Orchestre National de Lyon, dont il est le nouvel artiste associé.
Nous l'avons rencontré en pleine répétition, à l'Auditoriu, avec l'Orchestre National de Lyon dont il est le nouvel artiste associé. Lionel Bringuier, 31 ans, est l'un des plus jeunes chefs d'orchestre français.
Lui qui a oeuvré avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles aux Etats-Unis, qui est aujourd'hui directeur musical de la Tonhalle de Zurich en Suisse, s'accorde actuellement avec les musiciens lyonnais.
La collaboration entre Lionel Bringuier et l'Orchestre National de Lyon est ponctuelle. Le jeune chef passera environ trois semaines au pupitre cette saison. Sa première direction de l'orchestre s'inscrit dans le cadre du Festival de musique française qui s'est ouvert dimanche dernier à l'Auditorium. Ce jeudi 16 novembre, Lionel Bringuier dirigera les oeuvres symphoniques de Berlioz et Ravel. Puis celles de Bizet et Dutilleux samedi 18 novembre.