C'est une augmentation que les associations de défense du vélo en ville saluent volontiers. Et d'encourager la Métropole à faire encore plus : si la tendance se confirme dans les prochaines années, Lyon pourrait rattraper Strasbourg d'ici 2020 et de devenir la 1ère ville cyclable de France.
Et depuis le 28 septembre 2016, la Métropole de Lyon a mis en ligne -accessibles donc- au grand public les données des 55 dispositifs de comptage automatique de vélos installés sur son territoire (voir encadré). Alors, les associations de défense du vélo en ville ont fait leur compte, et ils sont très bons.
+370% en dix ans
Ainsi, la croissance du trafic cycliste est de +15% par an depuis 6 ans, et de 370% en 10 ans. D'ailleurs, le 5 octobre dernier, un nouveau record a été atteint sur le cours Gambetta avec 6 137 vélos sur une journée.Cet axe conforte ainsi sa place de 1er axe cycliste de la Métropole devant la piste cyclable du Pont Morand et la voie verte des Berges du Rhône (au niveau du Pont Wilson). Un cours emprunté par 13 000 voitures et camions, ce qui fait que 32% des usagers (hors piétons) de cet axe sont donc des cyclistes.
Hommage aux efforts consentis
Et le collectif Valve (Venir à lyon à Vélo) de reconnaitre le très fort impact des aménagements cyclables réalisés par la Métropole sur l'accroissement du trafic. Un collectif habitué aux happenings humoristico-protestaires qui tire haut et fort un coup de chapeau à l'agglo, l'événement est sufisamment rarepour qu'on le relève.
Fabien Bagnon, un des porte-paroles du collectif, admet qu'il faut savoir rendre justice aux efforts consentis, et encourager la mutation. D'où la suggestion : si le taux de progression continue à ce rythme, Lyon pourrait passer devant Strasbourg, LA ville du vélo en France. Un challenge taillé pour Gérard Collomb, toujours en quête de premières places pour Lyon et la métropole.
Ci-dessous, quelques relevés quotidiens de trafic dans les rues de Lyon (infographie Fred Gramond)