"Un ensemble de dysfonctionnements" à la préfecture du Rhône, dont l'équipe sera profondément renouvelée dès demain, a conduit à la remise en liberté de l'auteur du double meurtre de Marseille la veille de l'attaque à la gare Saint-Charles, a déclaré ce mardi le ministre de l'Intérieur G. Collomb.
Gérad collomb a rendu publiques les conclusions de l'enquête administrative ouverte à la suite de l'attentat de Marseille. Ahmed Hanachi, un Tunisien de 29 ans, avait tué au couteau deux jeunes femmes (dont une habitante de Rillieux-la-Pape, près de Lyon), le 1er octobre à la gare Saint-Charles, avant d'être abattu par la police.
Interpellé deux jours avant pour vol au centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon, l'homme avait été remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière et susceptible d'être expulsé vers son pays d'origine.
Un nouveau Préfet nommé dès demain
Le ministre de l'Intérieur a indiqué que si aucune faute individuelle n'avait été relevée, un "ensemble de dysfonctionnements graves" avait conduit à relâcher Ahmed Hanachi. Conséquence : l'équipe préfectorale sera profondément renouvelée et un nouveau Préfet du Rhône nommé dès demain en Conseil des ministres.
Il incombera aux nouveaux responsables de mettre en place une nouvelle organisation dans les procédures d'éloignement et d'assurer la traçabilité de ces démarches.
>>> Retrouvez, en intégralité, la déclaration du Ministre de l'Intérieur devant la presse, ce mardi :