Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Un Christ géant installé au milieu des vignes divise les habitants d'Arbin en Savoie

© Anne Hédiard - France 3 Alpes
© Anne Hédiard - France 3 Alpes

A Arbin en Savoie, un Christ en inox de 9 mètres a fait son apparition au milieu des vignes. Arrivée par la voie des airs, la statue, conçue par l'artiste Livio Benedetti, alimente les conversations. Certains y voient une oeuvre d'art, d'autres dénoncent un signe religieux ostentatoire.

Par Yann Gonon

Ce n'est pas un mirage, le Christ est bel est bien apparu ces derniers jours au beau milieu des vignes à Arbin en Savoie. Un christ de 9 mètres de haut, tout en inox, qui trône désormais au dessus de ce petit village de 470 habitants situé près de Montmélian.

© Anne Hédiard - France 3 Alpes
© Anne Hédiard - France 3 Alpes

La statue est arrivée par la voie des airs le 5 mai dernier. "C'était 15h30 à peu près" explique un habitant "C'est vrai que ça m'a un peu impressionné". 

Ce Christ en inox est l'oeuvre du sculpteur originaire de Vérone Livio Benedetti. L'artiste souhaitait installer son Christ à Arbin mais longtemps la municipalité s'y est opposée. De nombreux arrêtés ont été pris jusqu'à la décision du tribunal administratif en novembre 2016 qui a finalement autorisé l'implantation. Le préfet a suivi et a demandé à la mairie de ne plus s'opposer à l'arrivée de la statue.

Un Christ au milieu des vignes.


Mais au fait, qu'en pensent les habitants ? Comme souvent dans ce genre de dossier, les avis sont très partagés. "C'est le Christ roi, il est absolument superbe ... Il est magnifique, il va protéger Arbin et toute la région" estiment certains. Pour d'autres en revanche, il s'agit avant tout d'un signe religieux ostentatoire : "ça détonne, moi je ne suis pas fan, c'est complètement dépassé selon moi à cet endroit-là".


L'installation du Christ en inox



Sur le même sujet

Le Criterium du Dauphiné 2017 en Auvergne les 5 et 6 juin

Près de chez vous

Les + Lus