A St-Pierre-d'Entremont en Savoie, les Champs du pain recherchent un four

L'association les Champs du pain va bientôt ouvrir une boulangerie-café-animations dans le hameau de St-Même-d'en-Bas. La commune les accueille dans l'ancienne école. Mais il leur reste à payer le four. Vous pouvez les aider !

Par Jean-Christophe Pain



L'histoire commence il y a 4 ans. Charlotte et Pierre ont la trentaine, lui est commercial, elle assistante de communication. Après un périple autour du monde, et quelques expériences alternatives, le couple décide de changer de vie. 


© Google Maps
© Google Maps


Ils retournent au pays, celui de la grand-mère. Le petit hameau de La Plagne, à Entremont-le-Vieux, au coeur de la Chartreuse, côté Savoie. 





Pierre et Charlotte relancent l'antique four banal abandonné depuis 50 ans. Autour d'eux, Anne, la bergère de l'Alpette, maraîchère bio, Christian, paysagiste et safranier, qui échange son bois des Bauges contre du pain, Marion, chargée de mission circuits courts au Parc de Chartreuse, et bien d'autres bonnes volontés.

Tous bien décidés à faire revivre ce joli village qui se dépeuple. A l'époque, leur collectif se baptise du doux nom d'"Entremonts-et-merveilles"...




Mais, quelques mois après notre reportage, à l'automne 2013, Charlotte et les autres doivent redescendre dans la vallée. L'hiver, avec la neige, c'est quand même un peu trop compliqué de fabriquer dans ces conditions. Et puis "on voulait se professionnaliser" ajoute Charlotte.


Entremonts-et-merveilles devient les Champs du pain


Près de Challes-les-Eaux, dans la ferme "alternative" des Baraques, ils ont alors la chance de rencontrer Gilles, un paysan-boulanger qui accepte de leur prêter son four quelques jours par semaine.

Les Champs du pain succèdent à Entremonts-et-merveilles. Ici, bien entourée, et dotée d'un outil moderne, l'association va se développer.




Les Champs du pain emploient désormais deux salariés, et livrent 200 kilos de pain chaque semaine à trois AMAP du Grésivaudan, et deux magasins bio de Chambéry. Sans oublier la coopérative agricole d'Entremont-le-Vieux.


Les Champs du pain en Chartreuse
Intervenants : Charlotte Bertrande "Les Champs du Pain", Brigitte Bienassis Maire de Saint-Pierre-d'Entremont Equipe France 3 Alpes : JC Pain, Dominique Bourget, Eric Achard


Et l'histoire n'est pas finie, loin de là ! Les Champs du pain n'ont pas oublié la Chartreuse, leur terre de coeur.

Dès l'été prochain, ils reviennent au pays. Charlotte, Marion et les autres vont s'installer dans l'ancienne école du hameau de St-Même-d'en-Bas.

Sur la commune de St-Pierre-d'Entremont-Savoie cette fois. Qui les accueille les bras ouverts. "On fait du pain pour créer des liens !" tel est en effet le slogan des Champs du pain. 


© Google Maps
© Google Maps


Au bord du sentier de randonnée qui mène au très fréquenté cirque de St-Même, ils vont réaménager l'école en boulangerie-fournil-café-atelier-animations.

"Le fournil vivant s'ouvrira à toutes celles et ceux qui voudront bien mettre la main à la pâte" se réjouit Charlotte, très enthousiaste à l'idée de repartir vers de nouvelles aventures. 




Reste juste à finir de payer le four... il manque encore quelques milliers d'euros ! Vous pouvez leur donner un petit coup de pouce sur la plateforme participative Kiss Kiss Bank Bank. 








Sur le même sujet

Le groupe Quai d'Orsay

Près de chez vous

Les + Lus