L'école de sous-officiers de gendarmerie de Montluçon défilera sur les Champ-Elysées le 14 juillet. Un grand honneur pour ces militaires qui se sont préparés durement pour être impeccables le jour J.
Il est à peine 7h dans la cour de la caserne Richemont et comme tous les matins pendant deux semaines 84 sous-officiers sélectionnés parmi les 1200 élèves gendarmes de l'école de Montluçon se préparent pour défiler sur les Champs-Elysées. Pour tous c'est un immense honneur. Et notamment pour le capitaine Rabeyrin. Engagé dans l'armée de terre à 16 ans, cet officier instructeur quittera la gendarmerie à l'issue du défilé après 42 ans de service.
Pour tous ces gendarmes la cérémonie du 14 juillet c'est un peu le symbole de leur appartenance à l'armée française.
Les valeurs militaires ce sont les valeurs de disponibilité, de sacrifice, de don de soi individuel ou collectif, c'est l'engagement au service de mission. Ce sont des valeurs tout à fait militaire que nous partageons avec nos camarades de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine souligne le colonel Gilles Sorba, commandant de l'école de gendarmerie de Montluçon.
Le défilé c'est aussi l'occasion de renforcer le lien armée nation. Chaque année le défilé du 14 juillet fédère six millions de téléspectateurs.