La 76ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme a débuté dimanche 3 août dans l'Allier. C'est la sixième fois que cette manifestation se tient en Auvergne. Plus de 12.000 cyclistes venus de toute la France et de 18 autres pays vont sillonner les routes bourbonnaises pendant une semaine.
Des parcours de différents niveaux sont proposés chaque jour. Le temps fort de cette semaine est Saint-Pourçain. La ville et le département ont tout fait pour accueillir cette manifestation qui a des retombées économiques très importantes.
Le temps d'une semaine, la population de Saint-Pourçain va plus que tripler. Si la circulation dans les rues va être un peu difficile, la population supporte plutôt bien l'invasion de cyclotouristes. Au premier rang des satisfaits, les commerçants.
A l’hôtel-restaurant "Le Chêne Vert", par rapport à l'an dernier, le restaurant va servir deux fois plus de couverts tous les soirs, et l'hôtel affiche complet. Les retombées économiques sont d'autant plus importantes que les cyclotouristes ont un budget au dessus de la moyenne, ils dépensent environ 70 euros par jour contre 50 euros pour un touriste lambda.
Cette semaine fédérale internationale de cyclotourisme devrait générer 5 millions d'euros pour l’économie locale. Sachant qu’un million et demi d’euros ont été investis pour l’organiser…
En moyenne 40% des cyclotouristes décident de prolonger leur séjour. A long terme, les effets se font aussi sentir sur la fréquentation touristique. Aurillac a accueilli la manifestation en 2003. Plus de dix plus tard, des centaines de cyclotouristes reviennent toujours se promener sur les routes cantaliennes.
Le site internet de la 76ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à découvrir ici