Dans le Sancy, l'heure des naissances a sonné pour le mouflon

Cette page nature est consacrée au mouflon, un mammifère bien implanté dans le massif du Sancy. Avec l'arrivée du printemps, les femelles descendent des sommets des massifs montagneux avec leurs petits pour manger les premières herbes. C'est donc la période idéale pour les observer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il vient de Corse, mais a fait du Massif du Sancy son territoire sans hésiter. Le mouflon est ici chez lui. Sur le massif, ils sont maintenant plus de 450 à arpenter les cimes et les côtes rocailleuses. Pourtant, il y a 60 ans, pas un seul mouflon n'effleurait le sol de ces montagnes. Pour permettre leur présence en nombre aujourd'hui, il aura fallu plusieurs campagnes d'introduction dans les années 50 et 60, à la fois dans les Monts du Cantal et dans le Massif du Sancy.

Pour l'observer, rien de plus simple. Il suffit de venir à la bonne saison : au printemps. Le calme se fait sur les pentes des massifs, la neige fond tranquillement, l'herbe commence à pointer le bout de son nez, et dans les prairies, le mouflon descend se délecter des premières jeunes pousses... avec ses bébés. Dans les pattes des mouflonnes, leurs petits nés quelques jours auparavant seulement. 

Le mouflon possède une fourrure brune et appartient à la famille des ovins (moutons). Le mâle se distingue notamment par ses splendides cornes en spirales qui poussent en permanence, grandissant chaque année. Son régime alimentaire est constitué d’herbes, de feuilles, de fleurs et d’écorces en hiver. Moins agile que le chamois, le mouflon ne fréquente pas les falaises mais plutôt les pentes herbeuses et, en hiver, il fuit les trop grandes épaisseurs de neige et se réfugie dans les forêts des vallées.

Reportage : Béatrice Nguyen, Claude Fallas, Alain Bertrand. Montage : Didier Robert. Intervenant : Charles Lemarchand (Naturaliste, Groupe mammalogique d'Auvergne)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information