Générations Star Wars à Cusset : dans l'intimité des "héritiers de la Force"

Luke Skywalker, Han Solo, Dark Vador, Yoda, Leia, R2-D2, Obi-Wan Kenobi, Chewbacca... ça vous parle ? Sachez que les fans du film "La guerre des étoiles" ont rendez-vous à Cusset, près de Vichy (Allier) ce week-end. France 3 Auvergne vous en dit plus sur les organisateurs de Générations Star Wars.

L'univers fantastique et les personnages de la saga de George Lucas passionnent Alexandre Lenoir depuis 16 ans déjà... Pour ce jeune homme, l'événement de ces dernières semaines, c'est bien évidemment la publication de la bande-annonce de l'épisode VII de Star Wars, dont la sortie est prévue le 18 décembre 2015. "Il y a tout un engouement populaire, on voit beaucoup de choses, de nouvelles productions sur internet, il y a beaucoup de buzz à nouveau autour de Star Wars et nous, ça amplifie encore notre excitation autour de cet événement !", explique-t-il.

Membre de l'association "les héritiers de la force", Alexandre s'est constitué une imposante collection de livres, de figurines ou encore d'autographes... près d'un millier d'objets au total !  Il affectionne particulièrement son "manuel d'apprentissage du parfait Jedi, qui aurait été écrit par des maîtres Jedi et transmis de génération en génération par les personnages que l'on voit dans les films".

La pièce dont je suis le plus fier, c'est aussi la plus ancienne. C'est la première histoire illustrée de la guerre des étoiles qui est sortie en 1978. (Alexandre Lenoir, membre des "héritiers de la Force")

Mais ce que préfère Alexandre, ce sont les objets uniques, personnalisés, parfois créés spécialement pour lui, comme ce dessin original dédicacé de l'illustrateur américain Doug Wheatley : "On a eu, pour nous les héritiers, un tirage de 30 exemplaires de cette illustration (...) Vous n'en trouverez pas ailleurs !"

Le père des "héritiers de la Force"

Dominique Malleret est l'un des fondateurs de l'association des héritiers de la force, dont le siège est à Cusset dans l'Allier. Lui a vu le premier épisode de Star Wars au cinéma, en 1977. A l'époque, le marketing ne proposait pas beaucoup d'objets dérivés, alors il a commencé à les fabriquer lui-même. "Il y a 25 ou 30 ans j'ai fabriqué un certain nombre de sabres, qui sont les sabres de Luke et Vador, en bois tourné avec adjonction de petites pièces métalliques ou en bois, des choses pour les accrocher à la ceinture... ce qui m'a permis d'être un des premiers à avoir les répliques de sabres de l'époque!", révèle-t-il.

Des répliques d'armes d'abord, puis un vaisseau quelques années plus tard... Ce projet lui a pris 6 mois de travail. Dominique a même conçu un livre, un exemplaire unique qu'il a imprimé, fait relier et agrémenté de dessins d'artistes. C'est ainsi qu'il assouvit sa passion, en attendant de réaliser son rêve, posséder un objet qui a vraiment servi sur un tournage !

durée de la vidéo : 00h04mn56s
Reportage : Fabien Gandilhon, Olivier Martinet, Bernard Dufour, Stéphanie Salmon.\ Intervenants : Alexandre Lenoir (Association "Les héritiers de la force"), Dominique Malleret (Membre fondateur des "héritiers de la force") ©INA

La passion de Dominique le conduit surtout à passer beaucoup de temps sur l'organisation de la convention de l'association. Ces deniers temps, il s'affaire à fabriquer, à la main, un millier de badges destinés à la 17e édition du rassemblement Générations Star Wars et Science-Fiction, qui a lieu samedi 2 et dimanche 3 mai à l'Espace Chambon de Cusset.

Cette année, c'est la première fois depuis 17 ans, nous allons vendre au public, avec l'accord de Lucas Film et de Disney, des objets estampillés avec le copyright Lucasfilm, dans le cadre d'une œuvre caritative pour les enfants malades de hôpital de Vichy. (Dominique Malleret, membre fondateur des "héritiers de la Force")


Une autorisation exceptionnelle pour un événement non-officiel, preuve de la crédibilité acquise par les organisateurs auvergnats jusqu'en Amérique...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité