Chaque année, le traditionnel pèlerinage de la basilique Notre-Dame d'Orcival a eu lieu pour célébrer l'Ascension. Avec le beau temps ils étaient des centaines de pèlerins et de curieux à y assister. Mais certains ont choisi un autre chemin pour prier…
Pour la messe de ce jeudi de l'Ascension, les bancs de la basilique Notre-Dame d'Orcival étaient une nouvelle fois bien garnis. Une absence remarquée toutefois : celle de l'évêque du diocèse de Clermont pour raison de santé. Comme c'est le cas chaque année, l'office a été suivi par la traditionnelle procession de la Vierge Noire, un chemin de croix de quelques centaines de mètres pour se recueillir et prier.
Cent kilomètres à pied pour les chrétiens d'Orient
Mais pour célébrer l'Ascension, certains ont choisi un chemin un peu plus long. C'est le cas de cinq jeunes lycéens de Riom (63), catholique pratiquants, qui ont décidé de marcher pour soutenir les chrétiens persécutés d'Orient. Au programme : une centaine de kilomètres à parcourir en trois jours."Pour nous, la meilleure façon de les soutenir, c'est dans la prière" explique Jacques, élève de seconde au lycée Sainte-Marie de Riom. "C'est pour cela que pendant ces trois jours, on les confie plus particulièrement dans notre cœur, et rien de mieux que la nature et nos beaux paysages d'Auvergne pour le faire."
Partis de la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand mercredi, ils ont rejoint eux aussi la basilique d'Orcival pour ce jeudi de l'Ascension. Jacques et ses camarades concluront leur périple vendredi à l'église romane de Saint-Nectaire.
Reportage : Laurent Pelletier, Jean Jazeix, Didier Robert. Intervenant : Jacques Fontlupt (élève de seconde au lycée Sainte-Marie de Riom)