Dans le cadre des journées nationales d'archéologie, le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand sort exceptionnellement près de 80 pièces exceptionnelles de ses réserves : des "tissus archéologiques". Certaines pièces datent de plusieurs milliers d'années avant Jésus-Christ.
Le saviez-vous ? Du 19 au 21 juin 2015 se déroulent les journées mondiales de l'archéologie. Un événement auquel participe le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand. Le 19 juin, le musée clermontois a ouvert sa nouvelle exposition consacrée aux "tissus archéologiques". Une autre façon de découvrir cette discipline, qui d'ordinaire s'intéresse plutôt au domaine du minéral.
En 1851, des cercueils sont déterrés au Martres-de-Veyres. A l'intérieur de certains d'entre eux, des pièces de textile particulièrement rares comme par exemple une tunique en laine ou encore des chausses, datées du deuxième siècle avant Jésus-Christ, à l'époque gallo-romaine.
Une découverte exceptionnelle que des savants du monde entier envient au Musée du textile, car ces éléments vestimentaires ont encore beaucoup de choses à dire sur les mode de vie de l'époque, les statut sociaux mais aussi les savoir-faire et les outils. Une discipline appelée "archéologie du textile" en plein essor actuellement, et qui ouvre un champ complémentaire de recherches aux domaines divers de l'archéologie.
L'exposition sera visible au Musée Bargoin jusqu'en octobre 2015.